Loin d’être une notion désuète, l’orthographe devient un critère de sélection.

Plus de 80 % des recruteurs avouent en effet être sensibles à l’orthographe lorsqu’ils étudient une candidature, y compris pour un cursus universitaire. Mieux vaut donc être sûr de sa maîtrise de la langue, à l’oral comme à l’écrit.

Créé par la société lyonnaise Woonoz il y a une dizaine d’années, le projet Voltaire est le seul qui permet de travailler et de certifier les compétences orthographiques et grammaticales. Remise à niveau ou reconnaissance de l’excellence, le projet Voltaire est une méthode d’apprentissage ludique, adaptée à tous les publics.

C’est également un test dont le score, officiellement reconnu par les professionnels et les grandes écoles, est un vrai plus sur un curriculum-vitae. De la préparation à l’obtention du certificat, voici tout ce qu’il faut savoir sur le projet Voltaire.

Projet Voltaire

Le projet Voltaire, qu’est-ce que c’est ?

L’objectif est clairement annoncé : améliorer la qualité de ses écrits et ne plus faire de fautes.

C’est une méthode de formation en ligne, unique en son genre, qui s’adresse à tout le monde, quel que soit le niveau initial en orthographe, grammaire et expression.

Pour les candidats, le parcours se termine en général avec la certification Voltaire, examen qui permet de justifier d’une qualité essentielle dans certaines professions : écrire sans fautes.

L’entraînement en ligne du Projet Voltaire

Des milliers d’établissements plébiscitent l’outil mis au point par Woonoz et des millions d’utilisateurs se connectent via leur PC, leur smartphone ou leur tablette.

Quel que soit l’objectif et le rythme de travail, il est possible d’acquérir des automatismes et des connaissances pérennes grâce aux différents modules d’entraînement.

En effet, le projet Voltaire repose sur une méthode unique pour progresser ou se perfectionner : l’ancrage mémoriel.

Créée par des spécialistes des neurosciences, cette formation propose des enchaînements d’apprentissages et des périodes de mémorisation afin d’optimiser l’acquisition des connaissances.

Formation de rédacteur web par Digital-bootcamp

Vous avez besoin de créer du contenu de qualité dans l’objectif d’atteindre les premières pages de résultats de recherche Google. Vous cherchez à monter en compétence sur les différentes techniques de rédaction web ? Cette formation à vie pour vous laisser le temps d’apprendre et comprendre les principes de base du métier de rédacteur freelance.

ACCÉDEZ À LA FORMATION DE RÉDACTEUR WEB FREELANCE

Les différents modules de formation

Ils sont conçus pour revoir – ou découvrir ! – des centaines de règles et les fondamentaux de la langue.

La segmentation des formations du projet Voltaire permet à chaque profil de trouver l’axe de progression qui lui convient.

Les formations pour les particuliers

Elles s’adressent au plus grand nombre et offrent un large panel de révisions et d’axes de progression. Elles sont souscrites à titre privé et concernent les adultes, les étudiants et les lycéens soucieux d’améliorer leurs compétences.

À cet effet, les modules Campus, Supérieur et, de façon plus approfondie, le module Excellence, préparent plus spécifiquement au passage du test Voltaire, appelé communément le Certificat Voltaire.

Certains modules sont davantage ciblés :

  • orthotypographie
  • expression
  • courriel

Les non francophones qui souhaitent progresser ont le leur, le module FLE.

Exercice pour améliorer votre orthographe avec le Projet Voltaire

Les outils de formation réservés à l’enseignement

Ils sont mis à disposition par les établissements scolaires ou grandes écoles pour favoriser l’acquisition des règles fondamentales ou conforter la plume en fonction de l’âge des élèves.

Les écoles primaires bénéficient de programmes pour acquérir et réviser l’ensemble des règles, du CE1 au CM2.

Les établissements du secondaire y trouvent des modules pour revoir les fondamentaux,  à l’attention des collégiens et lycéens. Les universités et les écoles de commerce bénéficient quant à elles, de formations post-bac spécifiquement dédiées.

L’offre destinée aux salariés ou aux entreprises

Les employeurs demandent de plus en plus souvent à ce que les écrits professionnels de leurs salariés ne portent pas atteinte à l’image de la marque ou à sa crédibilité, plus particulièrement à un certain niveau hiérarchique de responsabilités.

Le projet Voltaire leur offre un panel de formations pour que chaque employé puisse s’améliorer dans le cadre d’un parcours qualifiant.

Différents axes de progression sont proposés selon l’objectif et le niveau initial du candidat. Le but est de perfectionner l’expression et les écrits, parfois même avec un coach.

Le module pour les orthophonistes

Il offre à ces spécialistes de la parole et du langage des outils adaptés à leur métier, notamment pour la prise en charge des troubles DYS.

Les formations pour les organismes divers

Les chargés de formation professionnelle au sein des CCI ou autres CFA, s’appuient sur le projet Voltaire car l’enjeu est de garantir une insertion professionnelle réussie.

 

Le certificat Voltaire, un baromètre du niveau de langue

Certificat Voltaire

La maîtrise des difficultés de la langue française, associée à une bonne culture générale, donne une image positive à une candidature. Elle ouvre également les portes à l’exercice de certains métiers qui nécessitent une prose parfaite.

Afficher sur son curriculum-vitae un bon résultat au test Voltaire est alors un précieux sésame.

Celui-ci n’est pas un concours d’orthographe avec des notes éliminatoires.

À l’instar des TOEFL ou TOEIC qui garantissent un niveau d’anglais, il permet d’attester de compétences sous forme d’un score.

Les scores du certificat Voltaire

Le maximum est un score de 1000, mais il n’y a que très peu d’élus.

Les résultats sont classés en 4 échelons de lecture qui sont :

  • niveau 300 : une orthographe “technique”, pour exercer des métiers qui nécessitent la rédaction de textes simples.
  • niveau 500 : orthographe “professionnelle”, d’usage pour les managers, commerciaux, ingénieurs, techniciens supérieurs, assistantes et secrétaires.
  • niveau 700 : orthographe du domaine des “affaires”, préconisée aux responsables de grands comptes, directeurs de service, juristes, notaires, avocats qui rédigent des textes à portée stratégique ou dans un cadre légal.
  • niveau 900 : orthographe “expert”, généralement celle des professionnels de l’écrit, tels les formateurs, rédacteurs, relecteurs, correcteurs, journalistes, traducteurs, coachs.

Le public de la Certification Voltaire

Tout le monde peut prétendre passer le certificat.

Il y a plusieurs niveaux de préparation en ligne et certains cursus étudiants ou organismes professionnels l’intègre d’office dans leur programme.

C’est, quoi qu’il en soit, un défi et une opportunité de progresser ! Car heureusement, il est tout à fait possible d’améliorer son orthographe pour ne plus plonger dans le Bescherelle à chaque difficulté grammaticale ni avoir à prétexter des fautes de frappe !

Dans un cadre professionnel

C’est principalement lors d’une reconversion professionnelle ou d’un bilan de compétence que le niveau de français revient sur le tapis.

Le risque d’exposer des lacunes est omniprésent dans un CV, une lettre de motivation ou un dossier à remplir.

Le programme mis au point par le comité d’experts du projet Voltaire favorise l’insertion professionnelle par l’amélioration des compétences rédactionnelles.

Dans un cursus universitaire

De nombreux établissements ont compris que s’il est certes important d’afficher un bon niveau en langues étrangères, le score “référence” du test Voltaire l’est tout autant.

De sorte que ces grandes écoles conseillent, voire financent, l’accès à l’entraînement et au passage du Certificat Voltaire.

D’ailleurs, parmi les meilleurs lycées dans le classement du ministère de l’Éducation nationale, nombreux sont ceux qui entraînent leurs élèves avec la méthode du projet Voltaire.

 

Le certificat n’est pas uniquement réservé à des fins professionnelles. De grands passionnés de la langue française se confrontent aussi à eux-mêmes, juste pour le plaisir de s’évaluer.

C’est un peu la dictée de Bernard Pivot des temps modernes…

Comment préparer le certificat Voltaire ?

Qu’il soit question de remise à niveau en français ou de viser un niveau d’excellence pour justifier d’aptitudes à écrire sans faute, le certificat se prépare comme un entraînement sportif.

Autant le dire dès à présent, rien n’est épargné aux candidats ! Ainsi, les difficultés courantes, les homophones, les accords du participe passé, la concordance des temps et les verbes à la forme pronominale se déclinent à l’envi.

Pour accéder à un éventail encore plus large de connaissances, les livres complètent les sessions d’apprentissages dispensées en ligne.

Le programme en ligne du projet Voltaire

Comme nous l’avons vu plus haut, les différents modules adaptent les révisions et la progression au niveau et au rythme de chacun.

Les exercices et les quiz, ludiques, permettent de réviser efficacement les règles de grammaire et d’éviter les fautes d’orthographe.

Les livres pour améliorer son orthographe

De nombreux ouvrages traitent du certificat Voltaire et sont utiles pour parfaire les connaissances.

Une des références en la matière est “Optimiser son score au certificat Voltaire” de Marie-France Claerebout. C’est un recueil qui compile les difficultés orthographiques aussi bien courantes que celles relevant d’un niveau plus littéraire.

Loin d’être indigeste, ce livre est une bible qui renforce avec beaucoup de pédagogie le programme en ligne !

Astuces, points d’étapes, on y trouve également des annales du certificat pour se préparer dans des conditions similaires à celles de l’examen.

Une sélection d’autres ouvrages, qui traitent également du certificat Voltaire ou des compétences grammaticales, est disponible sur le site du projet Voltaire.

S’entraîner au test en utilisant à la fois le programme en ligne et les livres est souvent la méthode de travail des candidats qui visent un score élevé, ou des puristes de la langue.

Certificat Voltaire, préparation et examen

Les modules sont accessibles pendant un an en illimité. Ainsi chacun travaille à son rythme et selon son niveau initial.

En revanche, mieux vaut s’entraîner un peu chaque jour et de ne pas attendre la veille de l’examen. D’ailleurs, le bachotage est inutile, seule la régularité est de mise pour favoriser l’acquisition et la mémorisation.

Comment se déroule la certification Voltaire ?

Il est nécessaire de s’inscrire à une session dans un des 1800 centres d’examen agréés. La liste est disponible sur le site internet du projet Voltaire.

Le jour J, chaque candidat doit obligatoirement présenter une pièce d’identité en cours de validité et se munir d’un stylo bille à encre noire.

Le test d’orthographe et grammaire dure 3 heures. Ce temps comprend la vérification d’identité et la présentation des consignes et des documents.

Il consiste en une petite dictée sans difficulté apparente pour détecter un éventuel trouble “DYS” et un questionnaire à choix multiple (QCM) qui comporte 195 phrases.

La première partie comporte 135 phrases et compte pour 700 points. Elle relève des fautes plutôt courantes.

La seconde partie est d’un niveau plus soutenu et ses 60 phrases comptent pour 300 points.

Aucune triche n’est possible car l’examen est sous surveillance et les sujets ne sont pas les mêmes d’un candidat à l’autre.

Les copies sont rendues à la fin du temps réglementaire et aucune correction ne sera fournie.

Les résultats !

Le mode de calcul du score est un secret. Il s’agit probablement d’un savant algorithme qui porte un regard croisé sur les difficultés et les pièges répartis subtilement tout au long du questionnaire.

Les résultats sont transmis dans un premier temps par mail sous 15 jours.

Le certificat papier, présenté sous la forme d’un diplôme, parvient au domicile du candidat par courrier postal.

Exemple d'un certificat Voltaire attestant votre niveau d'orthographe

Certificat et durée de validité

Le diplôme papier mentionne bien évidemment le score réalisé et donne un code de vérification.

Celui-ci permet à un employeur de vérifier l’obtention du certificat qui est valable pendant 4 ans.

Bien entendu le règlement autorise plusieurs inscriptions au test. Par exemple pour le renouveler en cas de nécessité professionnelle.

Quel est le coût du projet Voltaire ?

De nombreuses entreprises, organismes ou écoles ont un accès à la formation.

Dans le cas d’un projet professionnel, il existe des formules de préparation complètes. Celles-ci comprennent la formation, un suivi, assuré par un formateur Voltaire, et l’inscription à l’examen.

Le projet Voltaire est éligible au CPF, le compte personnel de formation. Par conséquent, le financement de ces formules est possible.

Il en est de même pour la formation de formateur expert en orthographe et grammaire, accessible uniquement à condition de justifier d’un très bon niveau initial.

Pour ces démarches, il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès de l’opérateur de compétences, dit OPCO, qui est l’organisme en charge de la formation professionnelle, ou contacter l’équipe du projet Voltaire.

Cependant, l’inscription au passage de la certification Voltaire est distincte de la formation.

À titre personnel, si vous n’avez pas de code parrain, cet examen coûte la modique somme de 59,90 €.

La maîtrise de l’écriture est importante et peut faire la différence lors d’une candidature. C’est pourquoi le projet Voltaire connaît un tel succès. Quel que soit le niveau de base, la formation assure une progression et place la certification à portée de main. De plus, dans la plupart des cas, son financement n’est pas un frein. Dans ces conditions, il serait dommage de rester avec des lacunes et de compromettre une opportunité d’emploi.

D’ailleurs si vous recherchez à être indépendant et travaillez dans l’écriture, nous vous avons conçu un formation pour apprendre la rédaction web. Si cela vous intéresse je vous propose de découvrir les compétences indispensable pour devenir rédacteur web et vous lancer cette aventure !

Vous vous sentez d’attaque ? Alors, 3, 2, 1… orthographiez !