Dans cet article nous allons découvrir les compétences indispensables que doit enseigner une formation en rédaction web, dans l’objectif de devenir rédacteur web freelance et exceller en rédaction de contenu éditorial.
Que vous soyez entrepreneur, porteur de projets éditoriaux, ou que vous souhaitez simplement en savoir plus sur la production de contenus sur le web.
Cet article est fait pour vous !

La qualité rédactionnelle et les fondamentaux d’une formation de rédacteur web.

La première compétence est assez logique, c’est la qualité de rédaction (sa ligne éditoriale) dont doit bénéficier le rédacteur web, car c’est la base du métier. Il doit aussi avoir de solides acquis en vocabulaire, en grammaire et en orthographe.
On fait généralement appel à un rédacteur web pour créer du contenu avec cette qualité éditoriale.
Deuxièmement, il doit savoir manier les mots avec excellence.

L’objectif du rédacteur web freelance, c’est de bien comprendre la problématique de son client. Il faut s’imprégner de l’identité de votre client afin que les phrases que vous rédigiez aient du sens, qu’elles transportent un message pertinent, une émotion particulière dans le but d’atteindre l’objectif souhaité : faire une vente, une prise de contact, etc.

 

Formation rédacteur web

Vous recherchez une formation rédaction web permettant de vous former rapidement métier de rédacteur. Vous êtes dans l’objectif d’une reconversion professionnel, ou cherchez à former rapidement vos collaborateurs et futurs stagiaires. Cette formation est faite pour vous !

ACCÉDER À LA FORMATION RÉDACTEUR WEB SEO FREELANCE

Il existe des certifications qui vous accompagnent aux perfectionnements de ces qualités rédactionnelles, par exemple :
La certification Voltaire.

Qu’est-ce que la certification Voltaire ?

La certification Voltaire vous servira à évaluer votre niveau de maîtrise à l’écrit de la langue française.
Par conséquent, il est souvent mentionné sur le CV des candidats afin d’attester leur niveau d’orthographe au même titre que le TOIEC pour l’anglais.
L’examen débute par une dictée de 2 lignes et un questionnaire d’une durée de 3 heures. Dans ce QCM, il vous faudra identifier les fautes sur un total de 195 phrases, celles-ci peuvent contenir jusqu’à 3 erreurs maximum.
Vous pouvez vous entrainer en ligne grâce à de nombreuses plateformes qui vous y préparent, ensuite il ne vous restera qu’à passer l’examen dans l’un des 270 centres de formation agréés.
Malgré tout, cela à un coût.
La présentation à l’épreuve d’orthographe est au prix de 59,90€ TTC, et l’épreuve d’expression coûte elle 69,90€ TTC.
Toutefois, ce n’est pas un diplôme, mais une certification qui attestera sous forme d’un score votre niveau orthographique.
Il n’y a pas de notion d’échec ou de réussite.

La certification Voltaire vous apporte une crédibilité supplémentaire dans la conception d’une charte éditoriale cohérente et vous permettra de rédiger des publications de qualité.

Quoi qu’il en soit, pour les plus mauvais d’entre nous.
Il existe bien entendu une multitude de correcteurs en ligne comme l’extension Merciapp ou le site Scribens.

Le référencement naturel est impératif dans une formation en rédaction web.

Le SEO est la seconde compétence importante à maitriser pour devenir rédacteur web freelance.

Par conséquent, aujourd’hui la majeure partie des textes réalisés en mission freelance qui vous seront demandés auront pour objectif d’attirer du trafic.
Votre client aura pour ambition d’acquérir un positionnement dans les premières pages des moteurs de recherche.
C’est pourquoi, il est important de connaitre sur le bout des doigts les bonnes pratiques SEO pour optimiser son contenu.

Vos futurs clients seront ravis que vous fassiez preuve d’initiative concernant la bonne stratégie SEO à mettre en place.
La stratégie concerne les requêtes de mots pertinents ciblés à leurs activités, analyser son efficacité, comment faire pour éviter la cannibalisation (la concurrence) des différents contenus du site, et structurer les pages pilier de votre site.

La qualité du contenu rédactionnel proposé est un point important de votre stratégie SEO.
Néanmoins, ça ne se limite pas seulement à ça.
On y retrouve aussi l’aspect technique (la vitesse des pages, l’optimisation de vos images, etc.) et la notoriété (nombre de backlinks) de votre site qui entre dans l’ensemble de votre stratégie SEO.

Les grandes étapes du référencement d’un article SEO.

  1. Il est important de comprendre comment trouver la requête sur laquelle se positionner, en commençant par établir une veille structurée des mots clés utilisés par les sites concurrents.
    Des outils comme Ubersuggest ou Yooda Insight vous le permettront gratuitement, cependant le nombre de recherches est limité dans leurs versions freemium.
  2. Définir la sémantique et le champ lexical adapté à intégrer au sujet abordé dans votre texte.
    Le site 1.fr est aujourd’hui la référence en France pour l’optimisation de texte pour les moteurs de recherche. Alyze.info propose un service similaire gratuitement, mais limité à 50 analyses de page SEO par mois.
  3. Structurer correctement vos textes et vos titres avec les balises HTML adaptées.
    Vous pouvez vérifier rapidement visualiser la structure de votre page en ajoutant l’extension SEO Minon à votre navigateur web.
  4. Configurer efficacement les balises alt de vos médias.
  5. Organiser votre stratégie de netlinking.

À ce propos, des outils comme Yaost SEO ou Rankmath peuvent vous aider à la mise en place de l’ensemble de ces actions si vous utilisez le CMS WordPress.

Vous êtes professionnel ou chef d’entreprise et vous recherchez un outil plus complet sans limites d’utilisation.
SEMRUSH est le nec plus ultra des outils d’analyse et d’amélioration du référencement de site internet que l’on peut trouver aujourd’hui sur le marché.

SEMRUSH rédacteur web SEO freelance

En revanche, si vous débutez votre activité et que votre budget est limité.
Il existe une extension chrome nommé SEOquake qui vous permettra de réaliser des mini audits SEO.

Auditer rapidement le SEO d’une page web

Si vous avez besoin de réaliser un check-up rapide d’un site web, l’extension Google Ligthouse est l’arme qu’il vous faut.
Son interface simple ressemble beaucoup à celle du service Page Speed Insights.
L’audit Lighthouse met en avant les imperfections à corriger sous forme de code couleur et de scores allant de 1 à 100.

Google Lighthouse audite

Il se décompose en 5 parties :

  • Performance
  • Accessibility
  • Best Practices
  • SEO
  • Progressive Web App

En résumé, c’est un outil gratuit qui met en avant les erreurs courantes que vous pouvez effectuer en termes de SEO. Il vous permettra donc de vous assurer que votre site respecte les attentes du moteur de recherche Google.
Quoi qu’il en soit, si vous avez de solides connaissances sur ces sujets précis, vous allez créer énormément de valeur à votre client.

Le marketing de contenu (ou content marketing).

La troisième compétence clé au métier de rédacteur web sera basée sur vos connaissances en marketing digital, car vous élaborez votre stratégie de contenu dans un objectif précis.

En définitive, l’objectif du référencement n’est donc pas le seul à atteindre.
Il vous sera parfois demandé de réaliser une stratégie de contenu spécifique pour différents types de cibles.
C’est votre mission de comprendre dans quel écosystème s’inscrit le contenu que vous rédigez.
Or, si vous ne comprenez pas la stratégie éditoriale que veut mettre en place votre client, l’efficacité de vos actions sera moindre.
C’est pourquoi, si vous avez compris la démarche mise en place (avant et après la lecture de votre contenu par le prospect), vous aurez la capacité de produire du contenu beaucoup plus puissant.

Adapter sa stratégie de contenu à son audience

Dans le cas d’une stratégie d’Inbound marketing, vous pouvez proposer un livre blanc à vos lecteurs en échange d’informations dans une base de données de prospect.
À ce sujet, la plateforme Canvas regorge de templates gratuit.
Notamment, des modèles d’ebook pour vous permettre de réaliser ce type de support rapidement.

Si vous faites le choix d’une stratégie d’acquisition de trafic, vous pouvez mettre en place tout un processus d’emailing.
Sur ce point, il existe des solutions comme Mailchimp ou Sendinblue qui proposent des fonctionnalités gratuites.
En particulier, des systèmes d’automation d’emails que vous adapterez à vos différents scénarios personnalisé à vos audiences.

Votre client à un nombre conséquent de visiteurs sur son site, mais aucune vente ou prise de contact.
À priori, vous devriez opter pour une stratégie marketing de conversion en élaborant des landing pages (ou pages d’atterrissage).

Ainsi, vous inciterez les visiteurs à passer à l’action.

D’ailleurs, nous avons spécifiquement développé une formation pour vous aider à apprendre à cibler votre persona marketing et créer vos landing page sur WordPress.

Les compétences complémentaires à la formation rédacteur web qui améliore votre expertise.

L’ensemble des connaissances lié au copywriting ou au storytelling sont une réelle plus-value.
Savoir gérer des campagnes AdWords optimisés pour Google ou pour les différents réseaux sociaux (Facebook Ads, Linkedin Ads…).
Avoir des connaissances en conception web pour améliorer le parcours et l’expérience utilisateur des prospects sur un site internet.
Les spécificités des différents types de sites, car votre stratégie évoluera si le site de votre client est un blog ou si c’est un e-commerce.

Ces connaissances sont importantes à ajouter à votre panel de compétence en tant que rédacteur web, car elle améliora le taux de conversion de vos clients.

La relation client c’est important en tant que freelance.

En tant que freelance indépendant vous devez faire preuve de professionnalisme, car mener à bien vos commandes de texte ne suffit pas.
Il faut prêter de l’attention à la manière dont vous allez être perçu par vos clients.
Expliquez-lui de quelle façon vous allez résoudre sa problématique, lui apporter de la valeur et mettez en avant vos compétences qui mèneront à bien son projet.
C’est comme ça que vous serez vous différenciez des autres, et vous ne serez pas qu’un simple prestataire extérieur exécutant les tâches opérationnelles.
Vous allez être un allié de taille, un stratège indispensable à son entreprise.
À cet égard, vous serez considéré et la relation que vous allez avoir avec lui sera bien plus importante.

J’espère que vous comprenez l’importance de ces compétences, car dans le digitale il est impératif de savoir fidéliser sa clientèle.

Une formation rédaction web en ligne pour vous lancer en tant que rédacteur freelance.

Si vous souhaitez approfondir plus amplement c’est différent point, dans l’objectif de vous former à la production de contenus ou de vous reconvertir au métier de la rédaction web.
Startup-bootcamp vous a préparé 6 heures de formation rédaction web, développée autour de trois piliers.

Extrait de la formation devenez rédacteur web

DÉCOUVRIR LA FORMATION RÉDACTION WEB

Les compétences de rédaction.

Dans ce module vous allez apprendre l’ensemble des techniques vous permettant de produire rapidement du contenu de qualité :

  • Différencier les différents types de contenu.
  • Adopter la méthodologie Inbound Marketing.
  • Copier les stratégies qui fonctionnent.
  • Générer du contenu texte, audio et vidéo pour vos médias sociaux
  • Utiliser des outils vous permettant de valider votre texte pour le web.
  • Produire rapidement du contenu à partir de plusieurs sources.

Les compétences de référencement naturel.

Nous aborderons ici les connaissances essentielles du SEO :

  • Le ciblage des bons mots clés pour son activité.
  • Comment espionner les positions des sites concurrents.
  • Qu’est-ce que le maillage interne et comment trouver des backlinks ?
  • Les bonnes pratiques à adopter pour bien référencer un site internet.
  • La gestion du référencement des pages de votre site internet sous CMS WordPress.

Les compétences entrepreneuriales.

Acquérir des compétences est une chose, savoir se vendre pour obtenir des missions en est une autre. Un point important, souvent oublié dans les formations rédaction web de nos confrères.
Dans ce module, nous vous expliquons comment générer un revenu en trouvant vos premières missions freelance.

Un template d’emailling est mis à votre disposition pour vous aider à chercher vos premiers clients.

Vous l’avez remarqué, la formation rédaction web que nous proposons ne se concentre pas uniquement sur les compétences rédactionnelles du métier comme il y en a beaucoup sur internet. Notre rôle en tant que professionnel du marketing digital est de vous enseigner le métier en tant qu’indépendant, comment accroitre et faire perdurer votre activité sur le marché concurrentiel des rédacteurs web.

Une formation rédaction web pour les personnes en reconversion professionnelle.

Chez Startup-bootcamp nous pensons que cette formation est parfaite pour ceux qui souhaite vivre de la rédaction en tant qu’indépendant, car elle vous offre les compétences clés et un panel d’outils pour débuter en création de contenu et démarrer sereinement votre activité.
Vous apprendrez au fils des modules comment produire efficacement du contenu web de qualité et comment vendre vos services.
Je vous invite à visiter la page où vous retrouverez l’ensemble des informations au sujet cette formation rédacteur web.

 

Nous offrons un code promotionnel (STARTUP-BOOTCAMP) à l’ensemble des lecteurs du blog Startup-bootcamp. Il vous permettra de bénéficier d’une réduction de 10 % sur la formation, elle vous reviendra donc au prix de 116€ TTC.

L’ensemble de nos formations sont éligibles au paiement en 3 fois sans frais pour les rendre accessibles à l’ensemble de notre communauté.

Finalement, la formation revient donc à 38,7€ par mois, un montant très vite rentabiliser quand on sait qu’un article de 1000 mots est vendu en moyenne 70€.

DÉCOUVRIR LA FORMATION RÉDACTEUR WEB SEO FREELANCE