Aujourd’hui il existe sur internet plusieurs milliers de thèmes disponibles pour créer un site web avec le CMS WordPress. Il est important de bien choisir son thème, car il est l’un des éléments principaux à la construction et l’articulation de votre site web. Je me souviens quand nous étions débutants, le choix d’un thème WordPress sur Themeforest payant était un challenge. Je choisissais mes thèmes principalement sur des critères esthétiques… et c’est là l’erreur. Un thème c’est bien plus que ça.

Il n’est pas obligatoire de dépenser beaucoup pour créer votre site wordpress, surtout au commencement d’un projet. Vous trouverez facilement de bons thèmes WordPress gratuits et libres de droits sur le web. C’est pourquoi dans cet article je vous liste mon top 10 des meilleurs thèmes WordPress gratuits 2021 (avec leurs démos), pour vous aider à choisir les thèmes personnalisés indispensables à vos activités. Chaque thème est spécifique est correspond à un type de site particulier (blog, e-commerce, photographie, CV, magazine, etc.).

Classement des meilleurs thèmes WordPress 2021 :

 

Astra :

Astra WordPress meilleur thème gratuit

 

Aujourd’hui le thème Astra est probablement le thème WordPress gratuit le plus connu du web.

Car en choisissant ce dernier, vous aurez à votre disposition un grand nombre de modèles de page déjà pré établi et adapté à vos différents besoins (e-commerce, blogging, site vitrines, portfolios, etc.). Si vous êtes créatif ou que vous souhaitez que votre site corresponde à votre charte graphique. Astra est entièrement personnalisable. Vous pourrez adapter la structure de vos pages, le choix de la police d’écriture, le design, etc. De plus toutes ces modifications ne nécessiteront aucune connaissance en codage.

Très simple d’installation et compatible avec de nombreux pages builder comme Elementor (qui permet de glisser-déposer des blocs). Cela vous permettra de créer et d’ajuster le contenu de vos pages. Vous pouvez aussi votre site internet en boutique en ligne, car le thème Astra est compatible WooCommerce.

Le réel avantage d’Astra face aux autres thèmes, ce sont ses performances ! C’est un thème léger, ce qui permet un chargement de vos pages très rapide. Vous verrez un réel impact sur votre audit PageSpeed Insights.

Ce thème à était pensé pour le SEO et vous est fournis avec le Schema.org pour permettent aux robots d’indexation (moteur de recherche Google par exemple) de saisir plus précisément le sens des pages indexées.

Très complet dans sa version gratuite, il vous sera toutefois possible de passer à la version premium si vous souhaitez avoir une meilleure gestion de vos menus ou pousser la personnalisation esthétique de votre site.

Le thème est responsif, avec des mis à jour et l’implantation de nouveau modèle de page régulièrement.
Astra compte aujourd’hui plus de 1 million d’installations actives.

Découvrir le thème Astra

Neve :

En second, nous avons choisi Neve, car il est l’un des thèmes les mieux notés et l’un des plus polyvalents. Il s’adaptera parfaitement à tout type de projet. Il sera l’allié idéal des agences web pour l’élaboration d’un blog, d’un site vitrine pour une petite entreprise (ou start-up) , une boutique en ligne, etc.

À l’instar d’Astra, il est lui aussi optimisé pour être très léger et donc extrêmement rapide. Ces pages se chargeront en quelques secondes.

Le thème WordPress Neve est reconnu pour être le thème gratuit le plus simple à utiliser. Il est lui aussi compatible avec les pages builder comme Gutenberg, Elementor, etc. Vous permettant d’adapter votre mise en page.

Neve est le thème idéal pour créer un site WordPress en quelques minutes. Compatible avec le format AMP, entièrement responsif design pour s’adapter à tout type d’écran (mobiles et tablettes) et répondre aux attentes du “mobile first”.

Neve thème WordPress optimisé SEO

Démo du thème Neve

OceanWP :

Le thème WordPress OceanWP est polyvalent et a été pendant longtemps le meilleur par les thèmes WordPress gratuits. Il est aujourd’hui un peu plus compliqué à utiliser, que sont concurrent direct Astra.
OceanWP enregistre plus de 700 000 installations actives est reste l’un des thèmes gratuits les plus prisés.

Bien entendu il propose lui aussi un certain nombre de templates pour vous rapprocher au maximum de la structure ou de la thématique ciblée de votre site internet sous WordPress. Ce thème peut être personnalisé avec des constructeurs de pages comme Divi, Elementor, BeaverBuilder ou encore Visual Composer. Vous pourrez ajuster vos réglages pour qu’il soit adapté à tous les modèles d’écran.

Le thème OceanWp est très prisé des développeurs, car son code est facilement extensible. Vous aurez aussi la possibilité d’ajouter le plugin WooCommerce pour créer votre boutique en ligne.

Adapté aux bonnes pratiques SEO, OceanWP vous permettra d’atteindre rapidement les premiers résultats des moteurs de recherche.

Cependant, si vous souhaite accéder à l’ensemble des fonctionnalités disponibles dans ce thème, vous devrez l’upgrader vers la version payante. Celle-ci offre des plug-ins premiums, une amélioration de gestion de vos menus, de vos widgets  et vous permet de profiter d’un accès une bibliothèque de modèles de pages plus travaillés.

Néanmoins, la version gratuite répondra à la demande du plus grand nombre.

OceanWP thème template WordPress

Démo du thème OceanWP

Hestia :

Le thème WordPress Hestia version gratuite est très populaire. Il est simple et ne semble pas trop brider dans ces fonctionnalités (slider, widget, sidebar…). Hestia est performant et correspondra au novice dans la conception de sites internet.

Il dispose de nombreux templates très travaillés. Hestia propose son propre panneau de configuration pour créer vos pages WordPress. Toutefois, vous aurez la possibilité de coupler celui-ci à Elementor pour compléter les modules manquants.

La présence importante de WooCommerce est également disponible si vous avez pour projet de commercialiser des biens ou services.

En résumé, le thème Hestia permet de bénéficier d’une navigation agréable, d’une administration et conception simplifiée.

Démo du thème Hestia

GeneratePress :

Le thème GeneratePress est vraiment excellent pour sa capacité à s’adapter et compatibilité à un grand nombre d’extensions WordPress. Cependant, nous le trouvons plus limité que ces confrères dans sa version gratuite.

GeneratePress vous fera profiter d’un site WordPress léger, focaliser sur la performance et l’optimisation pour les moteurs de recherches. Sa force est sa compatibilité avec la majorité des plugin WordPress que vous trouverez dans la rubrique “Extensions”.

La version payante du thème GenerationPress vous laisse profiter de tous les plugins premiums, aux modèles de page préétablis, mais aussi à une assistance clientèle personnalisée.

GeneratePress thème WordPress template

Démo du thème GeneratePress

OnePress :

Reconnu pour être le thème idéal pour le site vitrine en one page. Une page d’accueil unique où vous retrouverez l’ensemble des informations sous forme de sections. Vos visiteurs n’auront qu’à scroller leurs souris afin de découvrir l’ensemble de blocs. Ce type de format s’accorde parfaitement au CV, aux petites agences spécialisées ou aux freelances.

Des templates du thème vous sont fournis dans sa version gratuite, mais aussi des aides sous forme de tutoriels vidéos pour vous accompagner à la construction de votre site web.

OnePress thème WordPress template

Démo du thème OnePress

ColorMag :

Vous recherchez un thème afin de créer un journal, un site d’information ou un blog WordPress ? Le thème ColorMag correspondra à vos attentes !

Sa structure et son design nous font directement penser à un site d’actualité. Avec 15 options de personnalisation gratuite, vous trouverez certainement un graphisme qui vous conviendra à votre secteur d’activité. Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ce panel d’apparence. Une version payante vous donne accès à des templates WordPress personnalisables et offre un accès au support. C’est intéressant si vous rencontrez des difficultés pendant la création de votre site.

Vous désirez gagner du temps en utilisant votre constructeur de pages ? ColorMag est compatible avec l’ensemble des builders ( Brizy, SiteOrigin, Beaver Builder, Elementor, et Gutenberg).

Le thème WordPress ColorMag offre des performances intéressantes, il est également responsif pour être lu sur tous les écrans et navigateurs.

Démo du thème ColorMag

Sydney:

Sydney est un excellent choix si vous devez créer des sites web pour des professionnels ou blogueurs.

Le thème WordPress Sydney propose des modèles de pages préconçus de qualité, mais permet de créer aussi les vôtres de A à Z. Orienté mobile-first le thème Sydney est responsive et entièrement compatible avec Elementor. Lors de l’utilisation du thème Sydney, vous allez avoir un large choix de typographie, car il est possible d’intégrer n’importe qu’elle Google Fonts. Ce thème est régulièrement mis à jour dans l’objectif de corriger des erreurs (bugs) ou de vous proposer des fonctionnalités supplémentaires.

La version payante de Sydney vous permet de bénéficier d’option supplémentaire concernant la configuration du thème, d’une personnalisation plus complète des pages et articles du site. Et comme l’ensemble de ces concurrents, un accès à des modèles de pages complémentaire.

Sydney thème WordPress template

Démo du thème Sydney

Storefront :

Vous avez pour ambition de créer un site ecommerce et vous recherchez un thème WordPress totalement gratuit pour débuter cette activité ? Le thème WordPress Storefront correspondra à vos attentes ! Il est intuitif et flexible à toutes les configurations recherchées. Storefront est d’ailleurs le thème de base de WooCommerce.

Évidemment, le thème WordPress Storefront est responsive design, spécialité dans la conception de boutique en ligne , allant jusqu’à proposé divers Framework pour vous aider à personnaliser rapidement votre e-commerce.

La version gratuite offre un large panel d’outils. Sa version premium WordPress vous débloquera l’accès à des fonctionnalités supplémentaires.

StoreFront WooCommerce Thème WordPress template

Démo du thème Storefont

Airi :

Le nouveau thème WordPress Airi est disponible gratuitement et rejoint la liste des “généralistes”. Il permet la compatibilité avec les services de base tels que WooCommerce ou le page builder Elementor.

C’est un thème minimaliste et orienté pour la performance. Il a pour principal objectif d’offrir un contenu optimisé pour ne pas encombrer le code et donc de ralentir le temps de chargement de votre site web.

C’est un aspect important à prendre en compte, car cela à un réel impact sur l’expérience utilisateur et son indexation SEO. Un visiteur ne pas attendre lors du chargement de votre page web, car dans la majorité de cas il aura tendance à partir sans se poser de question. Vos sites WordPress se doivent d’être réactifs, c’est pourquoi nous vous conseillons aussi de vous équiper d’un hébergement de qualité pour améliorer vos performances.

C’est pourquoi le thème Airi met le référencement naturel au cœur de son service, pour proposer aux entreprises de sa communauté un thème irréprochable.

Airi est un thème complet, proposant un support rapide, une documentation et un tutoriel explicatif.

Airi thème WordPress template

Démo du thème Airi

Trouver un thème gratuit, ce n’est pas si simple !

J’espère que ce classement t’aura aidé à choisir un thème WordPress gratuit pour ton site. Je reste convaincu que l’on peut réaliser des sites web de qualité sans avoir à acheté un thème WordPress premium. Si vous êtes développeur avec une âme créative, vous n’aurez aucun mal à réussir à établir un template WordPress au top. En utilisant vos compétences et modifiant la feuille de style en CSS ou en Bootstrap via le FTP. Vous êtes en capacité de créer un modèle WordPress “responsive design” assez facilement.

Le seul avantage des thèmes WordPress premium sont les fonctionnalités proposées par les plugins WordPress payants qu’ils contiennent. Le choix des nombreux thèmes présents sur les marketplaces ne nous aide pas pour sélectionner un thème adéquat à notre besoin.

Une fois trouver, vous n’avez plus qu’a sélectionné votre nom de domaine, un hébergeur adapté et installer WordPress. Ensuite vient la phase d’import. Rendez-vous dans la rubrique “Apparence” de votre dashboard admin, ou vous trouverez le thème par défaut “Twenty Seventeen”. Cliquez sur le bouton “Ajouter un thème” et sélectionnez le thème de votre choix dans la liste proposée ou importez-le depuis vos documents personnels. Vous pourrez ajouter des thèmes supplémentaires à tout moment.

Wordpress meilleur thème gratuit

Retournez sur la page “Choix des thèmes” et il ne vous reste plus qu’à l’activer et vous voilà prêt à concevoir votre site !

Recevez de nouveaux thèmes gratuits en nous rejoignant !

Chez Startup-Bootcamp nous avons mis en place une newsletter, pour permettre à notre communauté de recevoir l’ensemble des ressources et outils gratuit que nous estimons intéressant pour développer vos activités.
Si vous souhaitez recevoir, nous vous invitons à remplir ce formulaire de contact et nous rejoindre sur nos médias sociaux. Nous essayons de vous proposer un article par semaine sur des thèmes bien précis comme :

  • La rédaction web SEO
  • La conception de site internet
  • Des solutions nocode
  • Le marketing digital
  • Le content marketing
  • le référencement naturel
  • le Growthhacking

Je vous encourage à laisser vos questions en commentaire. Je serais ravi d’intégrer vos messages, si toutefois ils sont constructifs !