Booster vos ventes grâce à une sélection de produits en réductions mise en avant par le coupon promotionnel Amazon

Tous les 4e vendredi de novembre a lieu le Black Friday, importé des Etats Unis, cette journée de soldes d’avant fête de fin d’année et l’occasion pour chaque vendeur de proposer rabais, réduction ou promo à la clientèle potentielle présente sur Amazon dont le coupon promotionnel Amazon.

Les achats vont monter en flèche surtout si il y a écrit “30% de remise pour toute commande de plus de 25€”. 

Offrir des bons plans sur de nombreux articles comme des produits high tech, des consoles Xbox one ou Playstation à moins d’un mois de Noël sera forcément bénéfique pour votre commerce. Cela peut également s’appliquer aux produits du quotidien comme pour la lessive et les  jeans par exemple, aux produits culturels concernant la vente de livres, Ebooks ou encore Dvd et blu ray…

Les coupons promo Amazon

Coupon Amazon

Comment ça marche?

Le coupon Amazon promotionnel est une remise immédiate joints à une sélection de produits s’appliquant sur le panier d’achat. Cette offre promotionnelle est présente sur la page produit.
Ils ont pour but de proposer de bonnes affaires aux clients potentielles lors de cette journée promo Amazon. 

Processus simple et efficace:

  • Le client clique sur le coupon présent sur la page produit et le rabais s’applique automatiquement. Contrairement aux codes de réduction ou codes promo offerts par amazon vous n’avez aucun paramétrage à réaliser.
  • La durée promotionnel ne se limite pas au Black Friday, il vous est possible de planifier vos promotions jusqu’à 1 an à l’avance. Vos acts promotionnels peuvent avoir une durée de 5 ans maximum.
  • La gestion de vos coupons de réduction est total. Vous êtes décideurs du budget et des produits ayant besoin d’être mis en avant. Des chiffres clés seront mis à votre disposition afin d’optimiser vos offres promotionnelles.

Que vous apporte la création de coupons?

Comme dit en introduction, le coupon à pour but de booster vos ventes tout en permettant aux consommateurs de profiter d’une promotion avant la fin de validité.

Le coupon de réduction stimule le trafic et augmentera votre nombre de produits vendus.

  • Plus de trafic sur vos pages. Le coupon promotionnel attire les visiteurs.
  • Service fiable puisqu’il est assuré et automatisé par Amazon. 
  • Augmentation de votre taux de conversion puisque le fait de bénéficier d’une remise pousse le consommateur vers le panier d’achat.
  • Rotation des stocks plus importante et donc réduction des coûts de stockage Amazon.
  • Bénéficier d’une plus grande visibilité puisqu’une page leur est dédié et les produits sont mis en avant lors de journée comme le Black Friday.

Vous pouvez voir votre produit présent sur la page Amazon Black Friday avec le taux de la remise immédiate, un compte à rebour pour signaler aux visiteurs que l’offre à une durée de validitée et la limite des stocks disponibles. La gestion de la durée de vos offres promotionnelles vous appartient, il n’y a pas de date et de créneau imposé. 

Il est préférable que vos offres soient valables au moins 1 mois pour des raisons analytiques.

Des outils à votre disposition

  • Une analyse de vos performances vous seront fourni lors de votre campagne promotionnelle. Vous aurez donc le détail de vos ventes et les coûts engendrés. 

Disponible sur le lien suivant https://sellercentral.amazon.fr/sellercoupons/coupons
Vous aurez l’historique de vos démarches sur l’ensemble de vos coupons.
Coupon en cours, expirés, échec, annulé, soumis, actions requises et expires prochainement. 

  • Vous allez pouvoir cibler votre clientèle type, si vous voulez essentiellement vendre pour les client Amazon Prime (client bénéficiant d’avantages comme une livraison rapide, prime video ou encore prime day)  ou Amazon Family si vos produits se trouve dans la catégorie Puériculture pour exemple. 
  • Il vous sera possible de combiner votre offre promotionnelle à Amazon Advertising afin d’obtenir une répercussion plus longue sur vos ventes. 

Amazon Advertising  est le programme de publicité Amazon servant à afficher votre produit sur les pages de recherche des produits similaires. 

Où sont positionnés les coupons promotionnels Amazon?

Une fois la création de vos coupons réalisés, Amazon, les mets automatiquement en avant à des endroits stratégiques sur le marketplace français.

  • Page d’accueil d’application mobile
  • Sur l’URL des ventes flash
  • Page coupon
  • Résultats de recherche
  • Page produit
  • Panier

Gestion de vos coupons

Il faudra vous rendre sur votre seller central Annonce > Coupons

Et ensuite sur la page coupons, vous allez pouvoir les gérer.

Marche à suivre pour créer un coupon

Toujours dans votre Seller Central Annonce > Coupons

  • Cliquer sur “Créer un nouveau Coupon”
  • Suivre les étapes et proposez vos coupons

À titre d’information, vous avez pu voir indiqué sur les photos le mot ASIN.
ASIN est l’acronyme de Amazon Standard Identification Number, c’est la référence produit d’Amazon, elle est composé de 10 lettres ou chiffres uniques. 
Elle permet au moteur de recherche de retrouver les produits dans sa base données.
Le SKU est l’unité de gestion des stocks, c’est un numéro unique par produit pour le vendeur. Amazon associe ce numéro au produit (si existant) à la page produit.

Vous pouvez également faire votre recherche par mots-clés.

Intitulé de vos coupons

Le visiteur doit toute suite savoir quel produit nous lui proposons, c’est pour cela que le titre de vos coupons doit contenir la marque (philips, Black decker…) et le type de produit (maillots de bain, grille pain, robe…).

Exemple: Nintendo switch ou encore aspirateur Dyson

coupon amazon promotionnel

Exemple de produit avec coupon Amazon

Référez-vous à cet article si vous souhaitez savoir si la vente de vos produits est rentable.

Condition d’éligibilité pour le coupon promotionnel Amazon

Se Mettre en avant par rapport à des millions de produits est un atout considérable mais il faut remplir quelques critères afin d’être éligible.

  • Seul les produits neufs sont acceptés (pas d’occasions, ni produits reconditionnés)
  • D’un montant minimum de 5€
  • Entre 1 et 4 commentaire, il doit avoir une évaluation de 2,5 étoiles minimum
  • Plus de 5 commentaires, le produit doit avoir 3 étoiles minimum
  • L’évaluation vendeur doit être de 3,5 étoiles minimum
  • La remise doit être situé entre 5% et 80%

Pourquoi choisir le coupon promotionnel Amazon?

Comparé à d’autres offres promotionnelles, le coupon promotionnel Amazon amène des avantages non négligeable pour le vendeur. Et la réponse à “comment utiliser le coupon?” et très simple “en 1 seul clic”.

  • La remise est applicable immédiatement à partir du moment que le client clique sur le coupon.
  • Vous pouvez cibler votre public, clients Amazon Premium ou Amazon Family par exemple. Il est possible de paramétrer les coupons en fonction de votre cible.
  • La durée de remise sur l’achat est beaucoup plus longue que les autres offres promotionnelles comme les ventes flash, offres exclusives du jour ou encore offre valable 7 jours. Il est recommandé d’opter pour une durée minimum de 4 semaines.  
  • Le retour sur investissement est plus intéressant avec le coupon qu’avec les autres offres remises sur achat car il facturé à l’unité, 0,50€ par vente.
  • Deux possibilités d’affichage de vos remises, soi en sommes bien distinct soi en pourcentage.

Exemple: 10% de remise ou 65€ immédiat de remise pour cet article à 650€

Il est recommandé pour les articles de moins de 20€ qu’on appellera petits prix d’opter pour l’affichage en pourcentage et au-dessus à l’inverse. 

Faire son shopping sur Amazon est devenu addictif avec la multitude de services comme la livraison express rendu possible par les 6 marketplaces d’Amazon France. Il est souvent probable d’obtenir les meilleurs prix défiant toutes concurrence car il ne faut pas le cacher, les marchands se livrent une véritable guerre des prix. C’est pour cela que pour se démarquer, ils vont proposer des codes de réductions ou être répertorié sur une plateforme indépendante de cashback (permet de profiter d’une redistribution d’un pourcentage de la somme de l’achat)  afin d’apporter la sensation aux clients de faire des économies en achetant. Il est possible que deux offres de réductions soient cumulable. 

Exemple d’offre disponible: Kindle à -15€, 2,20% de cashback et livraison gratuite.

L’étape finale de règlement du panier par carte bancaire n’est même plus un frein car elle peut être résolue encore une fois en un clic si celle-ci est enregistrée. 

Et pour finir, Amazon donne la possibilité à chaque marchand de pouvoir réaliser des ventes à n’importe quel moment de la journée, jour ouvré plus weekend.

Si vous êtes à la recherche d’autres sujet sur Amazon, nous vous invitons à consulter les sujets suivant déjà présents sur Startup-bootcamp:

Amazon FBA : Pourquoi utiliser un prep center ?

Produit Amazon : Comment calculer sa rentabilité ?

Le retail arbitrage, comment ce business model fonctionne en France ?