Si vous avez pour objectif de vous positionner dans les 10 premiers résultats des moteurs de recherche Google.

Vous devez comprendre comment trouver des mots-clés dans un texte créé par vos concurrents pour vous positionner sur la première page de votre requête cible. C’est une pratique commune, il n’y aucun mal à ça.

 

Les outils gratuits disponibles pour trouver des mots-clés, sans débourser un centime.

Tout d’abord, si vous tapez votre requête cible dans la barre de recherche Google, vous allez avoir une brève idée des mots ou phrases avec le plus grand taux de recherche sur Google Suggest.

C’est un outil très simple, mais pas moins intéressant, car il vous donne clairement les suggestions des requêtes les plus recherchées par les utilisateurs sur le sujet que vous souhaitez traiter.

Outil Google Suggest rédaction web

Cela vous donnera une base de travail pour ajuster le choix de la requête sur laquelle vous allez vous positionner.

La seconde étape, nous allons voir comment trouver les mots associés à cette requête.

Google propose en bas de ses pages, les recherches associées aux mots clés, vous pouvez vous en servir pour établir votre champ sémantique.
Le champ sémantique est un groupe de mots utilisé dans le même contexte pour parler d’un sujet spécifique.

Recherches associés Google rédaction web

 

L’extension de navigateur Keywords Everywhere vous permet de récupérer l’ensemble de ces éléments sur une même interface :

  • Vos mots clés associés à votre recherche Google
  • Les recherches associées
  • Ainsi que les mots clés de longue traîne (aussi appelé expressions)

Est-ce intéressant de se positionner sur des mots clés sous la forme d’une longue traîne ?

La longue traîne est un ensemble de mots gravitant autour du champ sémantique ciblé sur votre texte, il s’agit souvent de travailler des requêtes plus longues (SEMRUSH nous propose ci-dessous un exemple visuel avec la recherche : plant de tomate).

Cette technique SEO sert à acquérir du trafic qualifié sur des recherches moins demandées. Cette stratégie est efficace puisqu’elle permet de se positionner sur les mots clés cibles sans avoir à affronter la concurrence.

Shema principe de longue traîne par SEMrush

Source : https://fr.semrush.com/blog/comment-choisir-mots-cles-longue-traine/

Il est plus simple de réussir à se positionner sur ces recherches, cependant le volume de recherche est plus faible.

C’est pourquoi il est important d’observer les volumes de recherche de vos longue traîne.

Toutefois, cela donne l’avantage d’être précis sur la recherche et vous aurez donc plus de chance de répondre correctement aux attentes des utilisateurs.

Par conséquent, de convertir si vous êtes e-commerçant, ou d’acquérir des prospects si vous proposez des services sur le web par exemple.

Formation rédacteur web pour trouver ses mots-clés SEO

Vous recherchez une formation pour apprendre l’ensemble des techniques de rédaction web, dans l’objectif de vous positionner sur les moteurs de recherche ? Cette formation répondra à vos attentes et vous permettra de vous lancer en tant que rédacteur freelance.

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Les outils SEO gratuits pour trouver vos mots clés cibles.

Une multitude d’outils gratuits peuvent vous être utiles afin d’affiner le choix de votre requête cible.
Voici les plus intéressants selon nous :

Google Trends que vous utiliserez en début de projet afin de mesurer la popularité de votre mot clé. Il vous permet d’analyser son évolution dans le temps et selon son emplacement par pays ou région. C’est un excellent outil pour connaitre la saisonnalité d’un mot clé.

Answer ThePublic vous permettra de découvrir les phrases et questions posées autour d’un mot clé cible. Il sera un outil à considérer pour votre recherche de mots-clés et vos idées de contenu.

Keyword tool Dominator est un outil freemium (limité à 3 recherches par jour) qui permet de consulter les mots clés les plus recherchés sur les principales plateformes web : Amazon, Google, Youtube, Ebay, Google Shopping etc.

Keyword tool dominator outil SEO

Google Keyword Planner est un outil de planification qui vous permet d’évaluer et analyser le volume de recherche mensuelles de vos mots clés. Grâce à cette fonctionnalité de Google adwords, vous serez en mesure d’optimiser votre contenu, mais également de constater la pertinence des mots clés choisis.

Google Keyword planner pour trouver des mots clés

Analyser la concurrence pour trouver des mots clés facilement.

Tout rédacteur doit savoir que le référencement naturel est fondé autour de 3 piliers :

  1. L’aspect technique de votre site internet
  2. Les backlinks
  3. Le contenu

C’est pourquoi une veille concurrentielle est souvent impérative pour trouver les termes pertinents au sujet de votre texte. Il est fortement conseillé de regarder l’utilisation des mots-clés de ses concurrents, le volume de mots des contenus, le nombre de pages présentes sur le site internet, etc.

Dans un premier temps, il faut analyser la concurrence sur le terme de référencement préalablement choisi.
Les concurrents présents dans les premiers résultats de la SERP peuvent être très différents de votre secteur d’activité.

J’ai pris ici l’exemple des résultats de recherche Google pour la requête “Voiture rouge”. On s’aperçoit qu’un journal puis un blog se positionne au-dessus des sites e-commerce comme Amazon ou Sixt (location automobile). Leurs marchés n’ont pas réellement de rapport et pourtant, il sont concurrents sur les moteurs de recherches.

Cet extrait ci-dessous illustre mon exemple. Il nous indique donc que ma requête “Voiture rouge” n’est pas assez précise pour se placer en première position et que je vais devoir ajouter des mots-clés secondaires (longue traîne) pour atteindre correctement l’audience que je souhaite cibler.

Exemple concurrent moteur de recherche Google

Trouvez et sélectionnez les bons mots clés en espionnant vos concurrents.

Être un bon espion est un avantage en SEO pour le choix de vos mots-clés. Il existe plusieurs méthodes pour constituer son champ sémantique.

Cet analyse concurrentielle peut accélérer votre phase de recherche de mot clé.

L’utilisation de solutions payantes comme SEMrush (que je détaille à la fin de cet article), ou encore Ubersuggest vous permet de mettre en évidence les mots-clés sur lesquels sont positionnés vos concurrents. Grâce à cela, vous détecterez les requêtes de recherche Google sur lesquelles vos concurrents génèrent du trafic. Un peu de tri et vous ressortirez une liste de mots clés focalisés sur votre secteur d’activité.

Il est important de constituer une liste des concurrents directs (4 ou 5 sites web) sur lesquels on est en veille constante afin de découvrir jour après jour leurs stratégies de contenu et leurs pratiques SEO.

Étudier leurs stratégies de contenu SEO

Il faut se poser plusieurs questions :

  • Sur quels termes de recherche a-t-il créé ces pages et articles ?
  • Quels mots-clés sont le plus souvent utilisés dans le texte ?
  • De combien de mots est constitué son contenu ?

En ayant cette démarche d’analyse SEO, en utilisant la rédaction de votre article et en optimisant votre texte, vous améliorerez considérablement l’efficacité de référencement de votre contenu.

Le meilleurs outils d’optimisation de texte pour vous aider à trouver vos mots-clés.

Vous cherchez à optimiser au mieux vos contenus rédactionnels, le générateur de mots 1.fr vous est indispensable. Il  vous permet de fournir le champ lexical du mot-clé ciblé, en vous proposant des idées de contenu et une liste des termes à intégrer dans votre article.

L’algorithme du site 1.fr se base sur les mots que contiennent les pages dans les 10 premiers résultats du moteur de recherche choisi (Bing ou Google selon votre choix). Cet outil d’intelligence artificielle est devenu indispensable à toutes les agences et rédacteurs web ayant pour objectif de créer du contenu bien référencé.

Vous avez aussi la possibilité de demander un rapport d’optimisation de votre texte. Celui-ci se chargera de vous établir un score de 1 à 100% et de vous lister ces recommandations de mots clés à intégrer dans votre contenu.

1.fr le meilleur outil d'optimisation de texte

La référence des solutions d’optimisation SEO

Comme vous l’avez compris, le choix des mots-clés sera le pilier de votre contenu SEO. C’est pour cela que les entreprises du web-marketing utilisent ce type de solution tout-en-un, afin de définir une solide stratégie SEO élaborée sur des fonctionnalités de pointe et des données pertinentes.

SEMrush est aujourd’hui la référence des solutions d’optimisation SEO, il regroupe l’ensemble des fonctionnalités cité dans cet article sur une seule et même plateforme et bien plus encore…

SEMrush Keyword Magic Tool

Les capacités de SEMrush ne s’arrêtent pas à de la simple recherche de mots-clés, son point fort reste l’analyse de site web. Il vous donne accès en toute transparence aux mots ciblés par vos concurrents, mais aussi leurs backlinks, des données sur leurs campagnes adwords et leurs posts sur les différents réseaux sociaux.

Il vous permet aussi d’auditer votre site web afin de faire un “check-up” de son SEO. Un rapport est ensuite généré afin de vous lister les points à améliorer. Très souvent boudé car son prix peut paraitre élevé (119,95€ par mois) pour les petites structures. C’est un allié de taille pour vous accompagner sur vos projets éditoriaux.

Trouver des mots clés cohérents à votre activité ne suffira pas à faire exploser votre référencement.

Le choix des mots-clés est important pour positionner son contenu dans les premiers résultats de recherche Google, néanmoins cette compétence ne vous suffira pas. La bonne structure d’un texte est indispensable pour améliorer la lisibilité de vos lecteurs, mais aussi du crawler Google. Une page structurée correctement fait ressortir plus clairement vos idées et l’organisation du contenu.

Pour cela, vous devez indiquer au moteur de recherche la structure de votre article par la mise en place de “balises titres”.  Également appelée balise “Hn”, auquel on ajoute un numéro pour présenter son importance hiérarchique dans le texte.  H1 correspondra au titre principal, H2 au titre d’une partie de votre sujet de rédaction, H3 sera une sous partie de ce sujet, etc.

D’autres parties importantes comme le maillage interne, vos images, les balises title, méta description viendrons eux aussi impacter votre SEO. La rédaction web est un métier à part entière et en perpétuelle évolution. C’est pourquoi il ne faut pas négliger l’apport d’une formation complète pour ne rien laisser au hasard et optimiser au maximum son travail.

Vous recherchez une formation de rédacteur web en e-learning

Si vous avez pour ambition de vous professionnaliser en vous formant à la production de contenus digitaux ou que vous souhaitez devenir rédacteur web.
Digital-Bootcamp vous propose 6 heures de formation en rédaction web, développé autour de trois piliers.

EN SAVOIR PLUS SUR LA FORMATION RÉDACTION WEB SEO

Les notions clés de la rédaction pour le web.

Dans cette première partie de la formation, nous enseignons l’ensemble des techniques pour produire rapidement du contenu de qualité :

  • Les différents types de contenu web.
  • Initiation à l’inbound marketing.
  • Démonstration de stratégies de rédaction qui fonctionnent.
  • Production de contenu texte, audio et vidéo pour vos médias sociaux
  • Mise en pratique d’outils de validation pour vos rédactions.
  • Utiliser plusieurs sources pour vous aider à produire rapidement du contenu.

Les fondamentaux du référencement naturel.

Seconde étape, nous vous formons aux bonnes pratiques du SEO :

  • Cibler les bons mots-clés pour son marché.
  • Effectuer une veille SEO des sites concurrents.
  • Établir un maillage interne de qualité et trouver des backlinks.
  • Les méthodes indispensables pour bien référencer son site web.
  • Paramétrer correctement le SEO des pages de votre site web en utilisant WordPress.

Quelques conseils d’accompagnement professionnel.

Suivre une formation est une chose, savoir vendre ses compétences auprès d’entreprises en est une autre. Très souvent mis en second plan, l’aspect business est parfois oublié quand on se forme à un métier en Freelance. En effet, nous avons jugé utile de vous accompagner à la recherche de vos premières missions freelance pour acquérir rapidement vos premiers revenus. Un modèle d’e-mail vous est aussi fourni pour vos recherches de client sur les plateformes de microservices.

Comme vous vous en doutez certainement, les mots clés de votre contenu web ne suffira pas pour vous placer numéro 1 des recherches Google. Dans cette formation nous vous partageons l’ensemble de notre savoir d’expert en marketing digital. L’objectif est de vous fournir toutes les armes dont vous aurez besoin pour vous lancer en tant que rédacteur freelance.

Envie de reconversion professionnelle ?

Cette formation conviendra parfaitement à ceux qui souhaitent faire de la rédaction web leur nouveau métier.  Elle propose un large spectre de compétences et tous les outils dont vous aurez besoin pour bien démarrer votre activité. De manière à l’accroitre et la faire pérenniser dans le temps.

Dans cette formation vous allez apprendre à produire rapidement des textes de qualité et comment vous vendre en tant que rédacteur web SEO.

Pour en savoir plus sur le contenu de cette formation, je vous invite à visiter notre plateforme de formation Digital-Bootcamp. Il y est mentionné l’ensemble des compétences traité dans cette formation.

Formation SEO pour trouver des mots clés pertinent

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Nos formations sont tous éligibles au paiement en 3 fois sans frais, ce qui permet de financer la formation pour 44,7€ par mois.

Un rédacteur formé au SEO facture en moyenne 0,8€ le mot. En bref, La formation peut être rapidement rentabilisée si vous mettez en application les connaissances que vous apportera cette formation.

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