Seo Maillage Interne

Le maillage interne est une tactique de SEO essentielle. De manière générale, il fait référence à tous les liens d’une page d’un domaine qui mènent à une autre page du même domaine.

Il fait également référence aux liens contenus dans des articles ayant un contenu apparenté.

Je suppose que vous vous demandez ce que représente au juste le maillage interne dans le SEO et pourquoi est-ce important ?

Les principaux moteurs de recherche tels que Google, Yahoo, Bing, etc, accordent une grande importance aux backlinks, ainsi qu’au texte d’ancrage associé aux termes pour lesquels ils souhaitent être classés. C’est d’ailleurs un des facteurs les plus importants.

Cependant, il semble souvent que l’on oublie qu’ils accordent également une grande importance à la puissance du maillage interne. Beaucoup d’éditeurs de sites ne savent pas faire un bon maillage interne, c’est bien dommage.

Avez-vous remarqué que dans le SEO et le classement à des conditions très compétitives, il s’agit davantage de la structure du site Web et des liens internes que de liens externes ?

En fait, Google utilise des critères différents pour son classement dans les SERPs car il repose sur la structure de liens interne (c’est-à-dire qu’il donne une valeur beaucoup plus élevée sur le nombre et plus particulièrement sur la qualité des liens provenant de votre propre site).

Je vais vous présenter quelques-uns des principaux avantages du maillage interne avant de vous montrer leur utilisation dans le SEO.

L’importance du maillage interne pour le SEO

Le contenu de votre site Web est crucial pour le classement, c’est ce qui fait que Google référence une page (ou non). Il doit donc être unique et aller droit au but.

Toutefois, avant de devenir viral et de se classer au top des résultats de recherche, il vous faut des liens que Google explore et par lesquels il parvient à connaître votre contenu.

Ces liens donnent une idée de la structure de votre site Web. Google les analysera, qu’ils aient ou non tous les facteurs dont ils ont besoin pour se classer.

Maintenant, la question est de savoir pourquoi le maillage est important pour le SEO et pourquoi vous devez vous y concentrer pour un meilleur classement.

Booste les vues

Un autre avantage des liens internes est qu’ils aident à booster l’affichage des pages de votre site web. Ils aident également tous vos visiteurs à naviguer en profondeur sur votre site.

Cela peut doubler les chances de conversion de votre site et générer plus de prospects. Pour rendre cela possible, vous devez vous assurer que votre site dispose des liens appropriés et charge correctement sa page sans prendre une éternité.

Améliore le budget Crawl des robots.

Les robots ont comme un nombre de page qu’ils vont visiter sur votre site. Cela va dépendre de plusieurs facteurs comme le temps de chargement, la navigabilité, la notoriété du site…

Plus vous simplifiez la tache des robots en leur indiquant le chemin, plus cela sera simple pour eux et plus ils vous aimeront (à traduire par une amélioration dans les résultats de recherche).

Le maillage interne et le sitemap XML sont les meilleurs amis des robots.

Améliore le classement de vos pages et de l’ensemble de votre site

Le maillage interne joue un rôle important dans l’amélioration du classement d’une page, en particulier si vous ciblez les bons mots-clés et utilisez les liens appropriés.

Il y a une puissance (le jus de lien) qui est transmis à la page cible. Cela permet de faire remonter des pages moins importantes que celle qui est à la source du lien.

Cela implique une utilisation judicieuse des liens internes, tout sera expliqué un peu plus bas dans l’article.

Garde les visiteurs sur le site

Le maillage interne augmente les chances de rétention des visiteurs, car il est de nature humaine que si les gens aiment quelque chose, ils resteront un peu plus longtemps s’informer.

Cela donne à vos visiteurs une raison de rester sur votre site et d’y consacrer un peu de temps. Ceci indique clairement qu’ils aiment votre site web, ce qui est bon pour votre site, votre entreprise et vous aide donc à gagner le client ainsi qu’à le fidéliser.

Ce sont quelques-uns des avantages communs du maillage interne dans le SEO. Vous devriez vous y concentrer pour obtenir les résultats positifs de vos efforts.

Comment utiliser efficacement le maillage interne pour le SEO

Il y a plusieurs points à prendre en compte pour un bon maillage. Je vous donne ici les éléments nécessaires :

1.     Liez vos articles existants à un autre type de contenu similaire sur votre site web.

Cela permet aux personnes de rester sur votre site plus longtemps. Cela leur fournit également une ligne à suivre pour obtenir de nouvelles informations sur le sujet de votre niche.

Puisqu’en référencement, on parle d’un sujet par page, il n’est pas opportun d’en aborder plusieurs. Le fait de lier une page dont la thématique est complémentaire va compléter l’expérience du lecteur.

De plus, si la qualité de votre contenu est intéressante, convaincante et contient des appels à l’action, cela incite vos visiteurs à consulter votre offre commerciale.

Chaque minute supplémentaire qu’un lecteur passe sur votre site en lisant le contenu amène son esprit à devenir de plus en plus ouvert à la possibilité de faire un achat.

  1. Lorsque vous ajoutez des liens vers vos pages, évitez d’utiliser les terme « génériques ».

Si vous souhaitez ajouter des liens, c’est en partie pour que les moteurs de recherche puissent retenir vos termes de liaison et donner à votre site un rang de page plus élevé. Les mots « cliquez ici », « le site », « ici », etc, ne sont pas du tout descriptifs.

Ce qui signifie que vous n’obtiendrez aucune valeur à ces mots du point de vue d’un moteur de recherche.

Cependant, il peut être intéressant d’en avoir une infime quantité pour paraitre plus naturel aux yeux de nos moteurs de recherche favoris.

En effet, il est important d’avoir un bon profil d’ancres de liens pour paraitre naturel aux yeux de notre générateur de trafic qu’est Google. SI toutes vos ancres sont identiques, cela laisse penser que vous avez utilisé un logiciel de génération de liens et donc manipulé l’algorithme.

  1. Placez des « articles similaires » pour donner la possibilité de continuer la lecture

Lorsque vous créer un site et plus particulièrement un blog, il existe des extensions pour proposer des « articles similaires ». Cela aide les lecteurs à voir ce que vous avez à leur offrir en termes de contenu intéressant.

Cela vous donne plus de possibilités de garder le visiteur sur votre site et pourquoi pas le convertir en client.

  1. Rendez votre maillage interne le plus naturel possible

Cette approche implique que vous ne vous souciez pas du nombre de liens internes, de leurs ancres ou de toute astuce de SEO.

Vous devez suivre le bon sens et créer des liens vers le contenu qui pourrait être utile à vos utilisateurs. En pratique, cela signifie que vous ne devez garder à l’esprit que les meilleures pratiques en matière de maillage interne.

  1. Le meilleur conseil : Les meilleurs liens sont contextualisés et pertinents

Qu’est-ce que cela veut dire ? Simplement veut dire deux choses :

  • Contextualisé: Les liens doivent être dans un contexte bien précis, c’est-à-dire au sein d’une phrase qui est elle-même dans l’article. C’est-à-dire qu’un lien dans le footer ou votre sidebar à moins d’importance.
  • Pertinent: Si vous parlez de spaghettis, il est logique que vous n’alliez pas faire un lien vers un produit qui débouche les canalisations de vos toilettes. Quoi qu’on pourrait s’il y avait une relation entre ces deux thématiques… Je vous laisse trouver lequel, je ne m’implique pas là-dedans.
    il est important que votre lien soit en rapport avec l’ancre du texte mais également le sujet que l’article aborde.

Utilisez le maillage interne pour générer du trafic vers des contenus de valeur plus anciens.

Contrairement aux autres méthodes d’utilisation des liens, dans vos propres ressources, vous pouvez choisir les informations que vous souhaitez que l’utilisateur examine.

Que vous utilisiez les liens sur votre page web ou dans le cadre de votre blog, vous n’avez pas à vous soucier de l’hôte du lien et de son contenu, car vous êtes l’hôte et vous êtes responsable du contenu.

Surtout pour les blogs, une grande partie du contenu que vous créez sera une information générale qui ne deviendra pas obsolète tout simplement parce qu’elle a été écrite il y a quelque temps.

Certains de vos nouveaux contenus feront référence à des contenus plus anciens. Dans ce cas, vous pouvez diriger les utilisateurs vers ce contenu plus ancien en utilisant le maillage interne.

C’est une façon de faire revivre du contenu qui tombait dans les oubliettes.

En conclusion

Le maillage interne améliore le classement de votre site lorsqu’il est bien fait !

Comme nous l’avons vu, les liens internes vers d’autres pages offrent aux lecteurs un aperçu du contenu de votre site. Cela rend votre site plus convivial et plus efficace pour les lecteurs, tout en facilitant la navigation.

Le maillage interne sur votre site facilite l’exploration et l’indexation de votre contenu par les moteurs de recherche. Les liens supplémentaires créent un chemin clair et pratique à suivre pour les robots des moteurs de recherche.

N’oubliez pas d’optimiser la vitesse de chargement de votre site pour une bonne indexation, point complémentaire au maillage interne.

Ce qui signifie qu’une plus grande partie du contenu de votre site sera indexée.

Lorsque vous utilisez ces méthodes pour développer des liens internes au site Web, vous créez un environnement plus facile à parcourir.

N’oubliez pas de rendre vos liens contextuels et pertinents. Vous gagnerez le cœur de vos internautes mais aussi celui des robots (s’ils en ont un évidemment).