Si vous vous posez la question de comment faire des vidéos sur Youtube et que vous voulez faire partie de la communauté des Youtubeurs et faire des millions de vues, comme Squeezie, Norman ou Cyprien, cet article est fait pour vous.

Sur le papier cela semble simple mais la réalité est bien plus complexe.

Pour commencer, créez-vous un compte sur la plateforme Youtube.

Si vous souhaitez créer et publier une vidéo youtube, vous devez d’abord vous identifier avec un compte Google sur la plateforme afin de créer une chaîne youtube.

Une fois créée, vous pourrez y uploader tout contenu que vous aurez créé, à condition bien sûr de posséder une connexion internet.

Pourquoi créer votre chaîne Youtube

La création d’une chaîne youtube est gratuite et vous permet simplement de poster de nombreuses vidéos, et de les stocker en ligne. Une fois en ligne, vous pourrez espérer la monétisation de vos contenus si ils sont populaires et font suffisamment de vues.

Attention aux droits d’auteur, si vous utilisez des musiques (si possible compressées au format Mp3 ou au format Mp4) dans vos vidéos, soyez vigilants à qu’elles soient libres de droit.

Vous pouvez utiliser les navigateurs que vous souhaitez, Safari, mozilla Firefox ou Google Chrome (qui est le mieux optimisé pour les vidéos youtube). Pensez à demander à votre entourage de s’abonner à votre chaîne youtube.

Une fois vos vidéos en ligne, il est important de vérifier régulièrement leur nombre de vue et de tout mettre en place pour une incitation à son visionnage (en la partageant sur les réseaux sociaux et en la promouvant auprès de vos proches par exemple). Plus votre contenu sera populaire et plus Youtube proposera aux annonceurs de la monétiser, en vous reversant une tierce partie de ses gains (grâce aux pubs).

Pour réaliser des vues, vous devez vous attaquer à un sujet populaire, et le référencer avec des hashtag et un mot-clé principal percutants.

Comment créer une vidéo

La création d’une vidéo nécessite de (se) filmer (donc prendre une vidéo), avec votre smarphone, une Webcam ou du matériel plus professionnel comme une caméra 4K. Vous aurez également besoin d’un micro pour vous enregistrer, et d’un logiciel d’édition vidéo (comme Windows Movie Maker si vous cherchez la simplicité).

Des compétences en montage vidéo sont préférables si vous utilisez du matériel plus complexe, comme Final Cut. Si votre vidéo est trop lourde, vous pouvez utiliser un convertisseur youtube ou d’autres types de convertisseur vidéo.

Comment télécharger une vidéo youtube (par exemple un clip musical) ? Vous devez d’abord aller sur youtube, vous connecter sur votre compte et cliquer sur le bouton télécharger en dessous de la vidéo. Vous pouvez également utiliser Youtube Downloader, dans lequel vous devrez copier l url (dans la barre d’adresse du navigateur).

Cette fonctionnalité peut être utile sur ordinateur ou smartphone, comme pour Android. Si votre vidéo n’a pas encore été uploadée sur la plateforme, vous pouvez utiliser VLC Media Player (ou vlc media) pour la visionner, et Converter pour modifier entre différents formats de vidéos. Sur Smartphone, pensez à télécharger l’application youtube.

Une fois votre contenu visionné, vous pouvez pensez à publier sur youtube et réaliser des vues pour comptabiliser (au mieux) des milliards de clics d’utilisateurs qui pourront commenter votre vidéo youtube.

Micro professionnel pour l’enregistrement audio

Conseils pratiques : La vidéo doit durer entre 3 et 6 minutes pour accrocher l’attention du lecteur sur un format court, et peut aller jusqu’à 10 à 15 minutes pour un format plus long.

Elle doit comporter un court générique, voire un logo qui permette de l’identifier. Si vous insérez une voix off, utilisez des phrases courtes afin de ne pas perdre le spectateur (ou insérez des sous-titres).

Sachez que la monétisation de vos vidéos s’active à partir de 10 000 fans sur votre compte. Les vidéos supérieurs à 10 minutes permettent également d’améliorer la monétisation. Plus vos auditeurs vont regarder longuement vos vidéos, plus vous allez gagner de l’argent.

Vous devez également changer d’image toutes les trois à six secondes afin de garder l’attention du spectateur: par exemple, si vous faites une vidéo youtube sur un jeu vidéo, alternez les phases où vous vous filmez et les images de jeu.

Bien évidemment, les algorithmes de Youtube effacent tout contenu lié à la nudité ou identifiées comme à caractère sexuel explicite. Evitez ce type de contenu si votre objectif est de faire le buzz sur Youtube. Créer une chaîne Youtube paraît simple et abordable mais de nombreuses règles sont à respecter pour sa conception et sa mise en ligne.

Quelques logiciels gratuits pour vous aider

Téléchargement de vidéos youtube :

Logiciel d’édition vidéo :

  • Openshot Video Editor
  • VSDC Free Video Editor
  • Magix Video Easy

Comment référencer votre vidéo

Une fois votre vidéo réalisée, il faut l’insérer sur Youtube et la référencer avec des mots-clés efficaces pour que les moteurs de recherche la propose dans leurs premiers résultats. N’oubliez pas de la partager sur vos outils Web pour une audience maximale.

Afin de l’insérer sur YouTube, il faut d’abord vous connecter sur votre compte Youtube, puis cliquez sur l’icône caméra en haut à droite et choisissez “mettre en ligne une vidéo”. il vous suffira ensuite de glisser/déposer la vidéo sur l’écran “sélectionner les fichiers à importer” afin de commencer la mise en ligne de votre vidéo.

Pour créer une chaîne Youtube avec un grand nombre de visites, il est essentiel de poster de nouvelles vidéos assez fréquemment.

Vous pouvez choisir si vous voulez qu’elle soit en public (c’est-à-dire visible par tous les utilisateurs) ou en privé si vous ne voulez pas qu’elle soit visible par tous. Si vous choisissez qu’elle soit publique, et voulez qu’elle fasse le plus grand nombre de vue possible, il est important de la référencer avec des mots-clé simples (ou tags) et utilisés par un grand nombre de personne : par exemple, si vous faites une vidéo sur un thème musical, référencez-là avec les mots “musique”, “musicien”, “instrument”, “voix”, etc.

Vous pouvez choisir de partager votre vidéo sur Facebook, Twitter ou tout autre réseau social (ou social media).

Afin que votre vidéo gagne en popularité et pour faire des vues, ouvrez les commentaires et utilisez le partage youtube, ou un autre partage vidéo. Choisissez un format de qualité mais pas trop lourd (type flv) pour que votre vidéo ne soit pas trop longue à charger pour l’utilisateur.

Vous pouvez également copier le lien de téléchargement sur vos réseaux sociaux favoris. Si vous créez des infographies (avec Canva par exemple), vous pouvez y insérer des QR codes afin de mener votre public vers d’autres contenus que vous aurez créé.

Attention, si vous commencez à faire un grand nombre de vues et que télécharger gratuitement la vidéo est devenu le hobby de beaucoup d’internautes, pensez à déclarer vos gains afin de ne pas avoir de problèmes avec Bercy et avec la Direction générale des finances.

3 configurations pour créer sa chaîne Youtube selon vos budgets

Gardez à l’esprit que votre configuration matériel doit contenir trois éléments :

  • Un microphone de bonne qualité.
  • Une caméra.
  • Un set d’éclairage, le plus souvent à led pour fournir une bonne qualité de vidéo.

Pour les petits budgets :

1. Le logiciel de montage :

Si vous avez un budget de moins de 100 euros pour votre matériel, préférez le logiciel Windows Movie Maker pour faire votre montage vidéo.

2. Le microphone :

microphone tonor - microphone création vidéo youtube petit budget

Vous pouvez acquérir le microphone dynamique Tonor en vente à 14,99 euros sur Amazon.

Ce micro d’entrée de gamme n’est certes pas un micro de studio mais fait largement l’affaire pour une première expérience dans la production de vidéo pour Youtube.

3. La caméra :

Concernant la vidéo, la caméra de votre téléphone fera largement l’affaire si bien sûr ce dernier est récent.

4. Le support de caméra :

support de caméra phinistec

Il vous faudra pour cela acquérir un pied de téléphone, nous vous conseillons le pied de la marque Phinistec qui a la particularité d’offrir une télécommande bluetooth permettant de déclencher à distance l’enregistrement. Un réel gain de temps !

Pour des produits de moyenne et haut gamme :

1. Le microphone

Blue Yeti le meilleur micro pour enregistrer des vidéos youtube

Si votre budget oscille entre 130 et 300 euros, nous vous conseillons de faire l’acquisition de la rolls des microphones, le “Yeti” de la marque Blue.

Ce micro USB est la référence dans l’enregistrement de la voix. Une grande majorité des youtubeurs professionnels utilisent ce modèle.

2. L’éclairage :

Si vous avez un budget, il est plus que conseillé d’investir dans un éclairage de qualité.

kit éclairage softbox pour les youtubeurs professionnels

Avec un rapport qualité / prix imbattable, nous vous conseillons d’acquérir le kit d’éclairage photo studio Softbox comprenant:

  • trois ampoules de 135 watts,
  • trois softbox,
  • trois trépieds de deux mètres
  • un sac pour les ampoules et un sac de transport pour l’ensemble du kit.

L’ensemble coûte 77,99 euros. Il est bien sûr conseillé de faire l’acquisition d’un logiciel de montage vidéo professionnel comme Final Cut (sur Mac) ou Adobe Première (sur PC).

Vous pouvez nous faire part de vos expériences ou de toute information complémentaire dans les commentaires de cet article.

Toujours dans la même optique de création de contenu pour faire un maximum de vues nous vous invitons à lire cet article.

Et si vous désirez faire appel à un influenceur, nous vous dirigeons vers celui-ci.