devenir influenceur

Votre reconversion professionnelle fait partie des bonnes résolutions de début d’année. Vous ne supportez plus les directives de vos responsables hiérarchiques et vous voulez diriger votre propre affaire. Le métier d’influenceur Instagram serait une consécration pour vous, puisqu’il mêle activité professionnelle et passion.

Influenceur Instagram est un métier du digital.

La notion d’argent n’est pas tabou

Forcer de constater que les entreprises hésitent de moins en moins à faire appel aux influenceurs pour faire la promotion de leurs produits ou de leurs marques. Il est intéressant de se poser la question si vous êtes capable de relever le défi, de devenir votre propre guide.

Les entreprises ont maintenant du recul sur les répercussions d’une campagne webmarketing, ils ont enlevé le frein à main et ont gonflé les budgets de communication digitale. Elles comptent investir 850 millions d’euros sur 5 ans. Alors pourquoi ne pas prendre votre part en vendant vos services à sa juste valeur?

Que ce soit avec un blog lifestyle, que vous soyez une blogueuse mode vous devez savoir trouver les nouvelles tendances, de nouvelles idées. C’est la qualité fondamentale de tout influenceur.

Pour réussir il n’existe pas cinquante astuces, vous devez dénicher et relayer les derniers produits tendance à votre communauté. C’est en captant l’attention de votre communauté et en suscitant l’envie que vous allez gagner de l’argent.

Comment devenir un Influenceur Instagram?

Il n’existe pas de baguette magique pour devenir micro ou macro influenceur, il vous faut tout d’abord un nombre d’abonnés qui se compte en centaines de milliers. Il est donc important de soigner votre image de marque qui n’est rien d’autre que votre profil.

Instagram en plus d’être en constante expansion comptabilise déjà 800 millions d’utilisateurs, avec 19 millions d’utilisateurs par mois et 4,5 millions par jour, il est donc tentant de vouloir faire sa place.

Comment capter des followers ?

Savoir se différencier de la concurrence en soignant sa présentation

Il est important de se démarquer, c’est-à-dire de présenter quelques choses de différents et de meilleure qualité. L’originalité vous sortira du lot. Comme pour un artiste, sa créativité se reconnaît à son style et sa signature. Les photos comme le contenu textuel doivent faire partie de votre identité, c’est de cette façon que votre profil deviendra une marque (appelé également le brand content) où les clients viendront dépenser un peu de leur temps.

Il est important d’être équipé de matériel performant afin d’offrir des photos de bonne qualité non pixelisés. Ne pas négliger la mise en scène et par dessus tout l’éclairage. Il faut avant tout penser fidélisation et se mettre à la place de l’utilisateur d’Instagram qui arrive pour la première fois sur vos publications. C’est le meilleur moyen d’attirer l’attention sur vous !

N’oubliez pas le pouvoir d’attraction du hashtag dans vos commentaires qui vous permettra d’attirer de nouveaux followers. Il permet tout simplement de classer vos posts par intitulé et d’être retrouvé par mot clé.

En devenant influent, vous êtes une référence.

Gardez à l’esprit que chacune de vos actions doit maximiser votre influence.

Vos publications doivent devenir virales. C’est donc en créant du contenu exclusif pour un public de niche, que pouvez espérer gagner de l’argent sur internet et en crédibilité. En étant influents, vos fans voient vos publications comme des conseils de référence.

Distinguer nombre d’abonnés, nombre de vues et taux d’engagement

Le nombre de followers n’est pas un indicateur définissant pour que votre profil est rentable. Il faut avant tout se baser sur le taux d’engagement. Si votre leitmotiv est le parapente, il est clair que vous allez attirer en priorité les passionnés de ce sport et ensuite les amoureux de la photo si celle-ci est belles et que vous parcourez le globe. Votre attractivité sera moyenne mais pas pour autant active si les personnes viennent juste regarder les photos. Votre taux d’engagement sera aux alentours de 2% avec 10 000 abonnés.

Dans le cas où votre sujet abordé est très pointu et donc parle à une communauté restreinte par exemple de 3000 abonnés, il est fort probable que votre taux d’engagement soit supérieur au 2% car les personnes concernés, donne vie à vos posts en likant, en commentant et en partageant. Dans ce cas vous aurez beaucoup plus de retombées.

C’est ici la meilleure stratégie à adopter. Offrir un contenu de qualité et concret à un public de niche.

Avant de se lancer, établir une stratégie marketing est primordial.

Il est donc primordial de réfléchir au choix de sujets abordés sur votre profil. Comme pour une ouverture de magasin, il faut impérativement faire une étude de marché avec détection de zone de chalandise en fonction du sujet choisi. N’hésitez pas à venir observer les influenceurs déjà installés, cette étude vous donnera énormément d’informations sur ce que vous voulez faire.

Opter pour un compte professionnel.

Il est l’outil qui vous donnera la visibilité sur l’interaction que vous avez avec la communauté instagram ainsi qu’avec votre communauté. Un bouton “Contact” sera ajouté à votre compte pour vous faciliter la communication avec les personnes qui s’intéressent à votre activité. Ils pourront prendre contact soit par mail, soit par téléphone ou au travers de votre adresse physique. Et pour finir, cet outil vous permet principalement d’avoir des statistiques qui vous aideront à optimiser la gestion de votre compte.

Quelques règles directives

La première règle à respecter afin de fidéliser vos abonnés est d’avoir une cohérence dans vos publications et dans la gestion de votre profil. Il est essentiel de ne pas perdre le cap et de bien rester focalisé sur votre sujet. Inconsciemment, cela rassure vos visiteurs, ils savent à quoi s’attendre et surtout pourquoi ils vous rendent visite.

En seconde règle, nous allons parler de fréquence de publication. Il est important d’être assidu et de publier à même interval toujours dans l’optique de fidélisation. C’est un rendez-vous que vous donnez à vos followers. Votre trafic sera constant et votre compte actif.

En troisième règle, nous trouvons la diversification des outils de communication. Il est important d’utiliser tous les outils qu’Instagram m’est à votre disposition pour pouvoir communiquer. Faites des posts mais n’oubliez pas votre story et les messages privés.

La quatrième règle ne peut être négligée puisqu’elle impacte directement sur l’activité de votre profil et donc sur le taux d’engagement. C’est une technique toute simple qui consiste à faire participer vos abonnés en leur posant une question dans votre légende ou en créant un sondage sur votre story par exemple. Celle-ci permet d’instaurer un rapprochement avec votre communauté et de générer du flux entrant.

La cinquième règle est n’y plus n’y moins un appât. C’est le rôle du hashtag qui va répertorier vos posts et la géolocalisation de vos photos. Cela permet à d’autres utilisateurs de pouvoir vous retrouver et d’adhérer à votre message. Il est important de bien choisir ses hashtags pour obtenir un bon référencement. Vous pouvez en ajouter jusqu’à 30 par photos.

La sixième rejoint la cinquième puisque grâce aux hashtag et aux photos vous allez pouvoir vous créer un réseau. C’est à dire qu’il vous faut juste commenter des posts toujours en rapport avec le vôtre afin de gagner en notoriété et de produire des liens d’affiliation.

Collaborer, décrocher des partenariats

Une fois le nombre suffisant d’abonnés atteint, il est temps pour vous d’approcher les marques. Démarchez les entreprises en rapport avec votre passion partagée. Préparez un argumentaire simple et précis de ce que vous pouvez apporter en termes de webmarketing. N’oubliez pas de vendre en priorité votre communauté et par ce biais les motivations que vous avez à la faire vivre. N’hésitez pas à amener des données chiffrées pour appuyer vos propos, elles parlent énormément aux professionnelles. Vous pouvez vous reporter aux statistiques interne d’Instagram, pour cela il vous faudra prendre un compte professionnel.

Enfin, il est essentiel pour vous de connaître votre valeur. Proposez une grille tarifaire avec plusieurs options et prévoyez un peu de marge de manoeuvre afin de pouvoir négocier avec votre interlocuteur.  

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