Vous avez entendu parler d’affiliation marketing pour monétiser votre activité ? Vous êtes une agence ou salarié indépendant dans un métier lié au marketing ? Vous avez pour ambition de développer votre site internet ? Proposer des annonces d’affiliations à votre audience ou faire la promotion pour vendre un produit affilié à votre e-commerce peut vous aider à gagner de l’argent !

Qu’est-ce que l’affiliation marketing ?

La méthode d’affiliation la plus utilisée et la bannière publicitaire. C’est l’ensemble des liens commerciaux (directs ou caché sous forme d’image) qui vous incitent à passer à l’achat.

Ils possèdent un code de suivi et cookie qui permet d’identifier l’origine de chaque client sur un site marchand, c’est-à-dire de quel site il provient. Ainsi, pour vous remercier d’être un apporteur d’affaires, soit vous toucher des commissions par le commerçant (variable selon le programme d’affiliation), soit vous rémunérer en fonction du taux de clics sur les bannières par exemple ou du nombre d’affichages. L’affiliation Amazon reste le leader sur ce marché et aussi l’un des plus développés en termes de technologie.

L’affiliation existe depuis de nombreuses années (depuis 1999 en France), mais s’est vraiment développée ces dernières années. C’est un marché qui rapporte beaucoup d’argent tant aux sites marchands qu’aux apporteurs d’affaires. On a ainsi vu se développer des sites spécialisés dans l’affiliation et dans la rétrocession de commissions, exemple les sites de cashback. Ces sites proposent des centaines de liens d’affiliation et reversent 50% des commissions qu’ils gagnent à leurs clients. Ils ne gagnent donc réellement que 50% des commissions, mais avec un tel succès, ces sites génèrent beaucoup d’argent.

Le grand intérêt de l’affiliation marketing réside dans le fait que la relation entre les sites marchands et les sites partenaires est gagnant-gagnant. Le site marchand vend plus (même si cela implique une marge plus faible) et le site partenaire rend son site plus dynamique et plus rentable.

 

Comment fonctionne l’affiliation ?

En théorie, c’est très simple : il suffit de s’inscrire au programme d’affiliation qui vous intéresse, puis d’insérer des liens affiliés avec un code de tracking. Les entreprises utilisent généralement des plateformes d’affiliation pour gérer leurs programmes. Les plateformes d’affiliation (les principales étant Casaneo, Effiliation, Clickbank, Awin, etc.) sont en quelque sorte le support du programme, la source du tracking.  Exemple : pour insérer une bannière avec un code de tracking, j’ai dû m’inscrire sur la plateforme Awin. Ensuite, j’ai rejoint le programme d’affiliation d’une entreprise et une fois ma demande acceptée, j’ai obtenu un code de suivi.

Vous pouvez remarquer que lorsque vous passez votre souris sur une bannière, le lien affilié qui apparaît est un lien de type “http://ad.awin…” : c’est la preuve que le code de suivi est efficace. Si vous cliquez dessus, vous arriverez vers le site de vente et vous pourrez voir dans l’URL qu’il est écrit “Origin=awin78954 », ce qui signifie que le lien est affilié au site numéro 78954, le numéro du site partenaire.

Le site marchand versera au partenaire ayant le numéro 78954, une commission sur chacune des ventes. Donc si un client fait un achat avec ce code de suivi, Il recevra une partie des bénéfices que le site marchand fera.

Fonctionnement du marketing d'affiliation

Schéma sur le fonctionnement du marketing d’affiliation appartenant à pubosphere.fr

Comment puis-je savoir si un site dispose d’un programme d’affiliation ?

Il était assez difficile de trouver une un programme d’affiliation il y a quelques années, mais avec le développement du marketing d’affiliation, tous les sites marchands ou presque font la promotion de leur affiliation (de Boursorama, à la SNCF ou même Fnac ou Amazon). Ainsi, si vous souhaitez promouvoir une entreprise en particulier, il vous suffit d’aller sur son site et de chercher la partie affiliation. Il n’existe pas vraiment de véritables annuaires des programmes d’affiliation. Le seul moyen d’accéder à des listes de programmes d’affiliation est de s’inscrire sur les plateformes d’affiliation où l’on peut trouver la liste complète des programmes disponibles.

L’intérêt premier de l’affiliation pour les partenaires est de rentabiliser le site et pour cela il vaut mieux optimiser l’offre proposée par rapport au contenu du site. Il faut donc avoir une idée du type de produits que l’on souhaite promouvoir.

 

Quels sont les différents types d’affiliations ?

On ne peut pas vraiment parler de différents types d’affiliation, cependant il existe différentes manières de promouvoir vos affiliations. La plus courante est bien sûr la bannière publicitaire, mais l’affiliation qui est la plus efficace en taux de conversion, reste l’affiliation intégrée. C’est-à-dire en relation étroite avec votre site. Imaginons que je veuille ajouter de l’affiliation liée à Startup-bootcamp. Je pourrais, par exemple, créer une rubrique intitulée ” ebook sur le marketing digital ” en faisant une sélection des meilleurs livres sur la thématique sur lequel je communique. Ainsi, après une courte description, j’ajouterai des liens “Cliquez ici pour commander ce livre” renvoyant vers un site commercial comme Amazon par exemple. C’est l’affiliation intégrée : mettre des liens commerciaux en relation avec l’information proposée par le site, afin de ne pas ” polluer ” la lecture des visiteurs, laissant ainsi espérer une rentabilité de votre article.

Enfin, l’affiliation la plus poussée est certainement celle des marques blanches. Ce joli terme désigne le fait d’intégrer une boutique à son site. Jusqu’à présent, des liens commerciaux étaient mis en place pour renvoyer vers des sites marchands. En utilisant une affiliation en marque blanche, le magasin s’intègre directement à notre site.

Cela se développe de plus en plus, des mini-boutiques personnalisables à intégrer directement sur les sites. Amazon propose des systèmes très avancés dans ce domaine.

Donc dans le cas où j’aurais voulu intégrer une boutique en marque blanche sur Startup-bootcamp, j’aurais juste ajouté un lien “Boutique” dans mon menu en copiant le code fourni par le site marchand proposant l’affiliation en marque blanche. Facile et rentable, mais ne permets pas de proposer une offre personnalisée.

Comment savoir si l’affiliation marketing est rentable ?

Vous avez accès à des statistiques détaillées grâce à aux plateformes, que vous pouvez consulter à tout moment pour voir l’état des ventes que vous générez et donc des commissions que vous devriez percevoir. Pour les sites marchands qui gèrent directement leurs nouveaux affiliés, chacun a sa propre méthode, mais généralement ils envoient des relevés réguliers pour informer leurs affiliés de l’état de leur activité.

 

Quels sont les types de rémunérations disponibles ?

Le type de rémunération le plus courante est la rémunération à la commission. Cela signifie que vous recevez un pourcentage du prix sur toutes les ventes que vous générez. En tant qu’apporteur d’affaires, vous recevez une part des bénéfices. Les pourcentages varient en fonction des plateformes et des programmes et il existe parfois même une limite au montant que vous pouvez gagner (pas plus de 10 euros par produit avec Amazon, qu’importe le taux de conversion).

 

Il existe également des programmes d’affiliation qui paient au coût par clic. Plus les gens cliquent sur vos annonces, plus vous gagnez de l’argent. Vous allez me dire qu’il suffit de recruter 1000 personnes dont la mission est de cliquer sur toutes les publicités de vos concurrents afin de les ruiner. Mais non, les annonceurs ont tout prévu et le nombre de cliques est limité par personne (par IP).

ll existe aussi des rémunérations appelées CPL (cost per lead). En gros, vous serez payé pour chaque inscription que votre formulaire a générée.

C’est extrêmement rare, mais il existe des entreprises qui rémunèrent au CPM (coût pour mille pages vues).

 

L’affiliation est-elle limitée aux sites web ?

Non du tout, Il est possible d’être partenaire affilié en tant que e-marketer ou keyworder. L’emailing est aussi très utilisé par les affiliés. Plutôt pratique pour exporter ses e-mails. Attention toutefois à bien rémunérer vos affiliés, sinon ils iront voir vos concurrents !

Les keyworder sont des personnes qui sont spécialisées dans le référencement payant. Ils investissent dans l’achat d’annonces sponsorisées liées à des mots-clés sur les moteurs de recherche et redirigent celle-ci vers votre site en touchant une commission sur les ventes générées. Il existe également des programmes informatiques qui utilisent l’affiliation au sein des outils qu’ils proposent, mais là encore, cela reste très rare. Notez que ces pratiques sont assez spécifiques et que tous les programmes d’affiliation ne permettent pas actuellement ce type de pratique.

 

À quoi m’engage l’affiliation marketing ?

C’est du cas par cas et il est très important de lire attentivement les conditions d’affiliation lorsque vous souscrivez à un programme ou une plateforme d’affiliation. En théorie, l’affiliation ne vous engage à rien une fois qu’elle est acceptée, si ce n’est à ne pas mettre de contenu qui pourrait nuire à l’image de l’entreprise (contenu interdit aux mineurs, contenu violent, etc.…). C’est pourquoi, si vous faites partie d’un programme qui ne vous intéresse plus, il vous suffit de supprimer le lien d’affiliation ou les publicités qui se trouvaient sur votre site. Vous pouvez également vous désinscrire si vous le souhaitez.

 

Quels sont les risques, si je ne respecte pas les conditions ?

Cela dépendra de votre situation et l’erreur commise. Cependant, vous pourriez alors être exclu du programme auquel vous avez souscrit et ne pas être autorisé à vous inscrire une seconde fois (à moins que vous n’en discutiez directement avec l’entreprise, mais il s’agit là encore de cas par cas). Si le non-respect des règles s’avère plus grave, il est préférable de se tenir informé des risques que vous encourez directement en lisant leurs conditions. Toutefois, sachez que vous pouvez être soumis à de lourdes amendes dans les cas les plus graves.

 

Puis-je m’inscrire sur une plateforme d’affiliation en tant qu’annonceur ?

L’inscription à ces plateformes est évidemment possible, mais parfois limitée pour les sites traitant de certains thèmes (site pour adulte, la voyance, poker en ligne, etc.). Certaines plateformes, souvent les plus influentes, demandent parfois un ticket d’entrée qui peut parfois être très élevé (plusieurs milliers d’euros parfois). D’autres seront gratuites, mais disposeront d’une base d’affiliés moins importante et moins qualitative. L’affiliation sur les grandes plateformes est donc réservée aux sites déjà bien en place.

 

Puis-je développer mon propre programme d’affiliation ?

C’est possible si vous avez des produits ou des services à proposer. Le mieux est de passer par les plateformes, qui vous permettront d’utiliser leur infrastructure et leur expérience pour développer votre programme. Chaque plateforme a ses propres avantages, même si les services proposés sont tous plus ou moins similaires. Pensez à comparer les différentes offres et n’oubliez pas que le plus dur est de trouver des partenaires affiliés actifs.

 

Les abus générés par l’affiliation marketing

 

Une chose qui mérite d’être mentionnée est l’abus des programmes de rémunération à la performance. Des offres qui peuvent sembler extrêmement attrayantes pour les annonceurs et qui vous invitent à payer uniquement pour ce que vous vendez. C’est notamment le cas de la vente de leads, et donc d’inscriptions. Ce type de programme existe encore aujourd’hui, mais moins développé qu’autre fois tout simplement à cause des nombreux abus. Des affiliés généraient de fausses inscriptions afin d’obtenir plus de revenus. Aujourd’hui, je vous déconseille fortement de participer à ce type d’affiliation.

 

Si après la lecture vous souhaitez vous lancer dans l’affiliation marketing, nous vous avons listé dans cet article les meilleurs programmes pour monétiser son blog .