Peux-être vous êtes vous déjà posé la question de savoir sur quels liens vos visiteurs cliquent avant de quitter votre site. Cette question est capitale dans bien des sujets.
Nous allons donc voir dans cet article comment configurer vos liens sortants avec les attributs dofollow et nofollow. Puis dans un second temps nous verrons comment tracker les liens sortants sur lesquels vos visiteurs ont cliqué.
Affiliation et tracking de lien sortant.
Par exemple si vous faites de l’affiliation Amazon, il est important de pouvoir cibler quel produit à du succès par rapport aux autres. Ainsi il vous sera plus facile par la suite de produire du contenu rédactionnel en adéquation avec les goûts de vos visiteurs.
Comment gérer un lien sortant dans une stratégie de référencement ?
Votre page après avoir été publiée et indexée par Google va se voir attribuer une note par l’algorithme de Google. Cette note appelée également Google Juice pourrait schématiser sous la forme d’une force que vous allez attribuer à d’autres pages. Ces pages sont appelées pages externes.
Faites la différence entre Lien Dofollow et Lien Nofollow
L’attribut Dofollow
Un lien dit « Dofollow » se voit attribuer de la valeur « Dofollow » à l’attribut « rel » de votre balise.
Votre balise doit ainsi ressembler à : a href= »monlien » rel= »dofollow »
L’attribut Dofollow signifie à Google que vous êtes garant de la qualité de la page cité au travers de ce lien. De ce fait, Google attribuera une page de votre Google Juice (de la force de référencement de votre page) à cette page distante.
L’attribut Nofollow
L’a valeur d’attribut Nofollow est l’inverse de l’attribut Dofollow. Son but est de préciser à Google que vous citez ce lien externe en tant que source. Vous n’êtes cependant pas garant de la qualité de la page distante.
La valeur d’attribut Nofollow comme pour l’attribut Dofollow s’ajoute comme valeur à l’attribut rel.
La forme de la balise doit être : a href= »monlien » rel= »nofollow »
Comment tracker les liens sortants sur mon site internet ?
Si vous avez un site WordPress il est très simple de tracker les liens sortants les plus utilisés sur votre blog. Pour cela, il suffit d’utiliser le plugin JetPack développé par les équipes d’automatic, création de WordPress.
Après avoir activé votre plugin jetpack dans la page d’extension de WordPress, vous aurez à créer votre compte Jetpack. Jetpack activé, il vous suffit de cliquer sur le menu Jetpack puis de cliquer sur le lien ‘Stats du site’.
Il suffit ensuite de chercher le tableau intitulé « Total des clics sur votre blog » et vous aurez ainsi la liste et le volume de clics pour chaque lien. Une vraie mine d’or si vous faites de l’affiliation !
Vous aimez les articles sur le référencement ?
Découvrez nos articles sur le sujet :
Laisser un commentaire