Travailler avec un influenceur instagram est un excellent moyen pour une marque d’élargir son audience. Instagram lui donne la capacité de développer son image de marque auprès de différentes communautés et ainsi de créer de l’engagement.
Cependant, les marques doivent soigneusement vérifier la véracité du compte et des fans composant la communauté de l’influenceur avant d’initier un partenariat.
Les femmes d’influence sur instagram.
Les influenceurs sur instagram sont puissants en raison de leur audience importante et de la confiance de cette audience dans l’acte d’achat. Totalisant des centaines de milliers de followers, les influenceurs s’adressent le plus souvent à une communauté de jeunes gens en recherche de nouvelle tendance, d’identification, de mimétisme.
Cette recherche d’identification est probante avec les influenceuses sur instagram.
Ce sont ces femmes influentes dans l’industrie de la beauté ou dans l’industrie du fitness qui le plus souvent génèrent un taux d’engagement très important avec leurs communautés.
Lorsqu’une influenceuse va opter pour telle marque de crème ou telle marque de complément alimentaire, les jeunes femmes en identification opteront pour le même produit.
Selon la taille de la communauté de l’influenceur, le prix de la campagne varie allant de quelques centaines d’euros à plusieurs centaines de milliers.
Édition de l’article 2019 :
Si le sujet de l’influence marketing sur instagram vous intéresse, nous ne pouvons que de vous conseiller de lire le livre de Sébastien Girard Instagramming – l’Art de Développer une Marque de Luxe Sur Instagram.
Comment catégoriser un influenceur instagram ?
Les influenceurs peuvent être catégorisé en plusieurs niveaux.
- Les micro-influenceurs, sont les influenceurs ayant une communauté de fans comprise entre 5000 à 10 000 followers.
- Les influenceurs moyens ont quant à eux une communauté allant de 10 000 à 100 000
- Les gros influenceurs ont de 100 000 à 500 000 followers.
- Les influenceurs rock stars ont de 500 000 à plusieurs millions de followers. On compte dans cette catégorie des stars comme kim kardashian par exemple.
Attention aux faux influenceurs sur instagram.
Il est toujours impressionnant de voir les millions de personnes pouvant suivre les faits et gestes d’un sportif ou d’un chanteur sur le réseau instagram.
Il peut cependant surprendre qu’une telle échelle de followers soit courante auprès d’un influenceur inconnu.
Des entreprises de communications peu scrupuleuses l’ont bien comprise et multiplie la création de faux influenceurs instagram.
Il est très simple de générer du contenu automatisé ou de gagner des followers artificiellement.
Comment savoir si un influenceur instagram est faux ?
Plusieurs techniques permettent de déterminer sur un compte instagram est fake.
Voici une liste d’action à entreprendre avant de contacter un influenceur.
Évaluer la liste des followers.
Les marques doivent être consciente qu’un marché noire d’achat de followers existe.
Certains de ces utilisateurs d’Instagram achètent de faux followers pour augmenter leur communauté dans le but d’attirer plus d’influence qu’ils n’ont réellement.
Pour les marques qui travaillent avec des influenceurs, il est essentiel de vérifier la présence de
faux followers avant choisir un influenceur dans le but d’une campagne d’influence.
Si ils ne le font pas, ils paieront tout simplement pour du vent.
Cherchez les anomalies.
Comptes sans photo de profil ni message:
Si un influenceur est suivi par des profils instagram qui n’ont pas posté et/ou n’ont pas d’image de profil, vous pouvez généralement supposer que ces followers sont faux. Les marques devraient également faire attention aux influenceurs qui sont suivi par un grand nombre de comptes privés.
De même attention au nom des comptes. Le plus souvent, les faux comptes sont générés aléatoirement est non pas de signification.
Commentaires non pertinents et/ou pourriels :
Si un influenceur a un grand nombre de commentaires, il est facile de supposer que ses adeptes sont actifs. Regardez quelques photos et scannez les commentaires. Si les commentaires sont non pertinents ou incompréhensibles, il ya de forte chance que ce soient de faux followers.
L’influenceur est suivi par des services d’achat de fan :
Durant l’analyse de la communauté de l’influenceur, vous verrez certainement des comptes de service permettant l’achat de fans. C’est un signal clair que l’influenceur fait appel à ce type de service dans le but de gonfler sa communauté.
Vérifier l’engagement de la communauté
Si un compte comptabilise des milliers de fans, on peut s’attendre à ce que leurs taux d’engagement soient proportionnels. Les marques peuvent s’en rendre compte en comparant le nombre de fans au nombre de likes et au nombre de commentaires.
Les comptes Instagram avec une grosse communauté et de très faibles taux d’engagement ont probablement une grosse proportion de faux comptes.
Comment calculer le taux d’engagement d’un influenceur ?
Calculez les taux d’engagement pour un compte en divisant le nombre total de likes et de commentaires par le nombre total de fan.
Engagement = ((Likes + commentaires)/nombre de fan)*10
Utilisez ces chiffres comme point de référence pour vérifier l’engagement de la communauté. Prenez les 10 dernières photos de l’utilisateur et faites la moyenne du nombre total de commentaires et de likes, puis divisez par le nombre de fan et multipliez par 10 pour obtenir le taux d’engagement moyen.
Utiliser un outil automatisé
Si vous n’avez pas le temps ou vous n’arrivez pas à déterminer si la communauté d’un influenceur instagram contient de faux followers, des outils payants existent pour accomplir cette tâche.
FakeCheck.co.
FakeCheck.co scanne un profil et détermine le nombre de faux followers par rapport aux vrais. L’outil met en avant également les fans les plus suspects.
FakeCheck.co est un outil payant qui fournit une vision instantanée des followers instagram d’un compte. Il peut même être utile pour les comptes légitimes.
FollowerCheck fonctionne mieux sur les comptes ayant un plus grand nombre de suiveurs et il n’est pas précis à 100%, mais il peut donner une vue d’ensemble de la panne du suiveur d’un compte.
Social Audit Pro
Social Audit Pro est un service payant qui fournit des analyses de suivi pour les comptes Instagram. La plate-forme effectue un audit complet des followers d’un profil.
Il y a différents niveaux de plan selon la taille d’un compte – allant de 5 $ pour les comptes avec 5 000 followers à 20 $ pour les comptes avec 20 000 followers. Les analyses sont faite “one-shot”, ce qui signifie que vous devez payer par analyse.
En conclusion
De nombreux utilisateurs d’Instagram ont découvert que le fait de remplir leurs comptes avec des fans achetés peut les aider à gagner de l’argent en tant qu’influenceur. Cependant, cela ruine clairement leur authenticité et leur influence sur les réseaux sociaux.
La vérification manuelle des comptes et des commentaires des followers est un moyen rapide de savoir si les commentaires et les likes proviennent de vrais ou de faux followers. Certains comptes légitimes peuvent être suivis par des comptes spam ou des services d’achat de fans, mais si un influenceur potentiel a un grand nombre de faux followers, les marques doivent stopper leur partenariat.
Bonjour, Merci pour ce contenu très intéressant.
Si vous voulez développer une activité très rentable et fiable dans le temps, il existe un vrai moyen de gagner pleinement sa vie en marketing.
Amicalement 🙂