Dans cet article, je vais vous expliquer quel correcteur d’orthographe utiliser pour corriger vos textes. Avec l’essor des nouvelles technologies, il serait facile de croire que l’écriture a été reléguée au second plan. Bien au contraire. Mails, rapports, messages, posts sur les réseaux sociaux… écrire fait plus que jamais partie de notre quotidien. Tant dans la sphère professionnelle que privée, l’écriture est omniprésente dans nos vies. Et quelque soit votre niveau d’études ou d’expertise à la certification voltaire, présenter un texte avec des fautes peut avoir une incidence sur votre crédibilité et la confiance de votre audience.
Le recours aux correcteurs d’orthographe peut être une solution. Le panel d’outils de vérification de contenus est large et propose de nombreuses fonctionnalités. Certains de ces outils font même appel à l’intelligence artificielle pour augmenter leurs performances. Face à tant de choix, dresser la liste de vos besoins et faire le point sur vos attentes sera la première étape pour choisir VOTRE solution de correction idéale.
Qu’est-ce qu’un correcteur d’orthographe ?
Le correcteur d’orthographe est un outil d’analyse de textes, qui permet :
- de repérer d’éventuelles fautes d’orthographe, de grammaire et de conjugaison,
- d’apporter des suggestions de modifications pour en améliorer la lisibilité,
- de corriger immédiatement vos erreurs en vue d’un texte sans fautes.
Selon le correcteur et la version choisie – gratuite ou payante, vous pouvez bénéficier d’une simple vérification orthographique ou d’une véritable aide à la rédaction de vos contenus. Certains outils de correction sont capables de mettre en évidence des erreurs complexes. Les plus performants peuvent vous offrir une analyse approfondie de vos textes – linguistique, syntaxique, lexicale, typographique et même stylistique – allant jusqu’au remaniement des phrases mal formulées.
Pourquoi utiliser un correcteur d’orthographe ?
Fautes d’accord, syntaxe, répétitions, faux-amis, pléonasmes, anglicismes, homonymes, homophones, manque de fluidité… écrire parfaitement la langue française peut s’avérer un exercice périlleux. Même les rédacteurs les plus aguerris ne sont pas à l’abri de faire des fautes d’orthographe ou de grammaire. Celles-ci peuvent pourtant grandement affecter votre crédibilité et/ou celle de votre entreprise. N’avez-vous jamais vous-même consulté un email ou un article, dont le contenu était mal agencé, ou avec des fautes de conjugaison, des accords oubliés, une ponctuation pas adéquate ou simplement des fautes de frappe ? Qu’en avez-vous pensé ? Cela vous a-t-il donné l’envie d’aller plus loin ?
Publier un contenu de qualité moyenne, c’est prendre le risque de voir vos lecteurs s’en détourner. Leur confiance sera entachée et cela les dissuadera de visiter à nouveau votre site, votre blog ou encore de faire appel à vos services. La qualité de votre contenu peut avoir également une forte incidence sur le classement de votre site sur les moteurs de recherche. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises ont recours aux outils de correction orthographique pour améliorer leur contenu en ligne.
L’utilisation d’un correcteur d’orthographe et de grammaire présente donc des avantages certains comme :
- favoriser une lecture fluide et facile pour vos lecteurs ;
- augmenter votre crédibilité, et donc la confiance de votre audience ;
- améliorer votre contenu, et donc votre référencement SEO.
Comment choisir un correcteur d’orthographe ?
La plupart des outils offrent les mêmes fonctions de base, c’est-à-dire la détection et la correction des erreurs d’orthographe et de grammaire – à des niveaux plus ou moins avancés. Certains proposent des fonctionnalités supplémentaires, comme les statistiques d’écriture, l’accès à des dictionnaires et des guides, la possibilité de faire corriger des textes dans d’autres langues que le français, etc. Alors, face à tant de possibilités, comment faire votre choix ?
Nous allons vous présenter les différents types d’outils de vérification à votre disposition, et plusieurs critères qui pourront vous aider dans votre réflexion.
Les 3 types de correcteurs d’orthographe
Vous allez le voir, les solutions sont nombreuses et les options tout autant. Nous les avons réparties en 3 grandes catégories :
-
Les correcteurs d’orthographe intégrés aux navigateurs et aux suites bureautiques
Google, Firefox, Internet Explorer, la Suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint…), la Suite Open Office… tous disposent de correcteurs intégrés plus ou moins performants.
Les + :
- Ils sont gratuits.
- Pour la plupart, aucune manipulation de votre part n’est requise. L’analyse de votre texte se fait automatiquement, en temps réel.
Les – :
- Le niveau de correction est limité. Si les fautes d’orthographe et les coquilles sont détectées, les erreurs grammaticales ne le sont généralement pas.
-
Les correcteurs d’orthographe en ligne
Simples d’utilisation, ces outils proposent souvent une version de base gratuite (le texte à corriger est soumis à un nombre de caractères limité) et une version plus élaborée, payante.
Les + :
- Une version gratuite qui permet de tester le produit et de se familiariser avec l’interface avant d’éventuellement opter pour la version payante.
- Une efficacité plus élevée que les correcteurs intégrés.
- Une option multilingue : certains outils peuvent corriger vos textes en plusieurs langues.
Les – :
- Une (petite) manipulation de votre part est requise : copier-coller le contenu que vous souhaitez faire vérifier.
- La possibilité que les données soient enregistrées sur des serveurs.
-
Les logiciels de correction d’orthographe et de grammaire
Plus performants, ces outils de vérification vous permettent l’accès à des fonctionnalités avancées, à tel point que certains en deviennent de vrais assistants rédactionnels. L’analyse va au-delà des fautes “basiques”. Les suggestions de modifications peuvent porter sur la syntaxe et même le style avec de nouvelles tournures de phrases proposées.
Les + :
- Plus complets, plus efficaces, donc plus fiables.
- Accès à des dictionnaires et à des guides grammaticaux qui permettent d’affiner le choix des mot et d’approfondir vos connaissances.
- Possibilité d’intégration aux applications les plus utilisées.
Les – :
- Le prix (?). Mais l’investissement peut vite devenir rentable selon l’utilisation que vous en faites.
Les critères utiles pour choisir votre outil de vérification de contenu
Voici une liste de quelques critères pour vous aider à choisir le correcteur le plus pertinent et le plus adapté à vos besoins :
-
La compatibilité
L’un des premiers critères à prendre en considération est la compatibilité. L’outil de correction choisi peut-il être utilisé sur plusieurs systèmes d’exploitation et sur différents appareils ? Est-il compatible avec iOS, Android, les deux ? Pouvez-vous l’utiliser comme application pour Windows et/ou Mac ? Des extensions sont-elles proposées ? Si oui, lesquelles ? Votre choix dépendra donc de votre équipement et de ses caractéristiques.
-
Les intégrations
Quelles applications utilisez-vous le plus souvent pour la rédaction ? Si vous avez besoin d’un correcteur pour vous aider dans la rédaction du contenu de votre blog, vous vous assurerez qu’il s’intègre parfaitement à WordPress. Si vous rédigez davantage sur les logiciels de traitement de texte de MS Office, d’Open Office ou encore sur des logiciels de PAO, vous vérifierez que l’outil sera fonctionnel avec ces applications. Tous les outils de vérification ne disposent pas des mêmes fonctionnalités, d’où l’intérêt de bien les considérer en amont : cela vous fera gagner du temps et de l’énergie.
-
Le rapport qualité/prix
Les outils en ligne offrent un large panel d’options tarifaires. Comme vu précédemment, certains outils de base sont totalement gratuits. L’accès aux outils plus avancés est souvent payant (version Premium ou Pro), bien que la plupart propose une version gratuite avec des fonctionnalités limitées. Pour autant, les versions payantes, souvent proposées sous forme d’abonnement, peuvent être intéressantes grâce aux tarifs dégressifs. La fréquence à laquelle vous rédigez et avez besoin que vos écrits soient vérifiés sera donc un facteur déterminant.
-
La génération de statistiques d’écriture
Il est fréquent que les rédacteurs soient soumis à des contraintes de rédaction et qu’il leur soit demandé de respecter des normes et un format stricts. Pouvoir vérifier rapidement si le document répond à ces attentes peut alors être un critère important. Certains outils sont capables de vous fournir ces statistiques détaillées comme le nombre de mots ou de signes, la longueur des paragraphes ou encore le temps moyen de lecture.
-
Les caractéristiques principales
Taux de fiabilité de correction, niveau de détail et présentation des explications données à propos des corrections, option multilingue, accès à des dictionnaires et des guides… Ces critères sont aussi à considérer lors de votre recherche de l’outil de vérification grammaticale idéal.
4 correcteurs d’orthographe et de grammaire parmi les plus performants
Nous proposons dans cet article une sélection des meilleurs correcteurs d’orthographe en français. Ces outils ont fait leurs preuves tant en terme d’efficacité que de fiabilité, et sont les plus populaires actuellement sur le marché. Pour chacune des solutions de correction choisies, nous vous présentons les points clés à prendre en compte pour vous aider dans votre choix. Certaines fonctionnalités spécifiques des outils de vérification seront également mentionnées. Nous souhaitons préciser que cette sélection n’est pas un classement et que la présentation des outils suit un ordre alphabétique qui ne reflète aucune hiérarchie de qualité.
- Antidote
- Cordial
- Le Petit Robert Correcteur / ProLexis
- Scribens
Antidote
Caractéristiques principales
- Véritable assistant à la rédaction. Il corrige les fautes de syntaxe, les répétitions, la typographie, et analyse le style, repère le langage familier…
- Taux de faux positifs faible.
- Intégration de dictionnaires de qualité (défintions, synonymes, antonymes, champs lexicaux, cooccurences) et accès à des guides linguistiques détaillés.
- Module optionnel en anglais (payant).
Autres caractéristiques :
- Synchronisation multiplateformes.
- Les filtres intelligents : ils peuvent corriger les dates et les nombres.
- La technologie Anti-Oups! : une révision approfondie de vos courriels avant envoi (il n’est désormais plus possible d’oublier la pièce jointe !)
Compatibilité & Intégrations
Système d’exploitation : Windows, Mac os, Linux.
Intégration possible dans de nombreux logiciels dont Microsoft Word, Excel, PowerPoint, Google Chrome, Internet Explorer, OpenOffice / LibreOffice / NeoOffice, Safari, Gmail, Outlook, Adobe CC / CS (InDesign, Illustrator…), etc.
Prix
- Mode d’essai gratuit de 30 jours.
- Licence perpétuelle (pas de mise à niveau incluse) :
- Antidote 10 : 119 €
- Antidote Web : Accès à tous les contenus en ligne. Fonctionne sur tout ordinateur, tablette, téléphone ou Chromebook connecté à internet.
- Antidote Mobile : Accès à tous les contenus sans besoin de connexion Internet.
- Abonnements annuels :
- Antidote+ Personnel : 59 € / an
Pour 1 utilisateur. Inclut toute mise à niveau pendant l’abonnement. Applications incluses : Antidote 10 + Antidote Web + Antidote Mobile. - Antidote+ Familial : 99 € / an
Pour 5 utilisateurs. Inclut toute mise à niveau pendant l’abonnement. Applications incluses : Antidote 10 + Antidote Web + Antidote Mobile.
- Antidote+ Personnel : 59 € / an
Cordial
Caractéristiques principales
- Véritable assistant à la rédaction : analyse linguistique, syntaxique, lexicale et stylistique des textes.
- Taux de correction record: 90% pour la grammaire et 99% pour l’orthographe.
- Intégration de dictionnaires et de guides grammaticaux.
- Module optionnel en anglais (payant).
Autres caractéristiques :
- Personnalisation de la correction.
- Pour les particuliers : possibilité d’installation sur 3 postes différents.
- Pour les professionnels : dictionnaires thématiques par métier, mode de correction collaboratif pour un travail en équipe favorisé, correction orthographique dans 70 langues.
Compatibilité & Intégrations
Système d’exploitation : Windows.
Intégration possible dans 40 logiciels dont Word, Outlook, Gmail, Orange Mail, Yahoo Mail, OpenOffice, LibreOffice…
Prix
- Version gratuite en ligne. Correction simple limitée à 1000 mots.
- Cordial Néo : 119€
Satisfait ou remboursé. 1 an de maintenance gratuite. - Mise à jour du logiciel payante – 59 €.
- Cordial Business, pour les professionnels : Tarifs sur demande.
- Cordial Dico : Accès à des dictionnaires numériques de référence en français, et à des dictionnaires bilingues français / anglais, allemand, espagnol et portugais. Tarifs sur demande.
Le Robert Correcteur
Caractéristiques principales
- Corrige l’orthographe, la grammaire, la typographie, analyse le contexte.
- Correction de qualité et rapide.
- Intégration de 8 dictionnaires du Robert et de 6 guides linguistiques pour développer vos connaissances.
Autres caractéristiques :
- C’est un logiciel, il n’est pas possible de le tester en ligne.
- S’appuie sur la technologie de ProLexis, le logiciel le plus utilisé chez les professionnels de l’édition. ProLexis est un cran au-dessus, de par son niveau de performance, sa rapidité, et ses nombreuses fonctionnalités complémentaires comme l’analyse multilingue de 5 langues (français, anglais, espagnol, allemand, italien).
- Possibilité de constituer un dictionnaire personnel.
Compatibilité & intégrations
Système d’exploitation : Windows et Mac os.
Intégration possible dans plus de 20 applications (traitement de texte, messageries électroniques, logiciels de PAO…) dont Word, Outlook, InDesign…
Prix
- Le Petit Robert Correcteur : 99 €
- ProLexis : de 324 € à 504 € selon les options choisies.
Scribens
Caractéristiques principales
- Corrige l’orthographe, la grammaire, la ponctuation et la mise en page.
- Bon niveau de correction.
- Accès à des dictionnaires et guides de grammaire.
- Module optionnel en anglais (version Premium)
Autres caractéristiques :
- Sécurité et confidentialité : les textes ne sont stockés sur aucun serveur et leur transfert est protégé grâce à une connexion sécurisée – ce qui n’est pas négligeable.
- Texte à corriger limité à 800 mots.
Pour la version Premium, entre autres :
- Repère les registres particuliers (populaire, familier, péjoratif…).
- Fonctionnalité pour rendre un texte positif ou négatif.
- Statistiques : nombre de mots, de phrases, de paragraphes, lisibilité, temps de lecture.
Compatibilité & Intégrations
Nombreuses extensions disponibles : Gmail, Hotmail, Outlook.com, Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, LeBonCoin.fr, WordPress, blogs, forums, formulaires, Google Docs, etc.
Extension pour Android.
Prix
- Disponible en version gratuite.
- Version Premium (tarifs dégressifs) :
- 1 mois : 9€90 TTC
- 3 mois : 19€90 (soit 6,63€/mois)
- 1 an : 49€90 (soit 4,16€/mois)
- Version Premium pour les entreprises : Cette offre permet d’utiliser le logiciel sur plusieurs postes et de bénéficier d’une réduction selon le nombre de postes et la durée d’engagement.
Cette sélection n’est pas représentative du panel de solutions qui s’offrent à vous. Elle a pour but de vous présenter les meilleurs outils de vérification de grammaire et d’orthographe actuellement disponibles, ceux dont l’efficacité et la fiabilité sont reconnues.
Ces outils de vérification sont la clé pour éviter les erreurs dans vos écrits et donc pour garantir la qualité de vos contenus. Mais leur utilité va au-delà de l’aide à la correction qui vous permet d’augmenter la valeur de vos textes. Les correcteurs orthographiques les plus performants vous donnent l’opportunité de développer vos connaissances pour réellement améliorer votre niveau de langue grâce aux multiples ressources mises à votre disposition.
Merci pour cet article. Il est également possible d’avoir recours à des correcteurs « humains » professionnels. Ceux de Vérifaute, par exemple, garantiront que vos contenus ne contiennent aucune erreur « orthotypographique » (orthographe, grammaire, ponctuation et typographie) et que leur style est agréable à la lecture (correction de la syntaxe, des répétitions, des incohérences, etc.).
Et alors, on oublie MerciApp ? ^^