Pourquoi faire appel avec un influenceur ?
Vous l’aurez compris faire appel à un influenceur est nécessaire si vous voulez booster votre visibilité. Ce service rendu à bien évidemment un coup selon la taille de l’influenceur qui se caractérise par son nombre d’abonnés.
Petit détail à ne pas négliger, il est impératif que cette communauté d’abonnés soit active, c’est-à-dire qu’elle réagit au post de l’influenceur en likant ou en postant des commentaires.
Comment promouvoir votre marque avec un influenceur ?
Préparer votre stratégie marketing en amont.
Il n’y a pas de tarif défini selon les prestations demandées, il est donc important de savoir exactement ce dont vous avez besoin afin de l’exposer aux influenceurs ciblés.
Le plus souvent les collaborations se font sans contrat, il est donc important que la collaboration soit claire pour vous comme pour l’influenceur. Le but étant d’établir une relation de confiance.
Pour vous comme pour lui, il faut savoir à quoi s’attendre, il est primordial de fixer des règles et de s’y tenir.
Vous devez être capable de répondre aux questions suivantes :
- Pour quelle raison je fais cette campagne d’influence ?
- Quel est le retour sur investissement attendu ?
- Quelle mesure est utilisée pour quantifier ce résultat. Le nombre de ventes ? L’augmentation du trafic sur mon site internet ? Susciter de l’intérêt pour votre marque ?
- Comment mesurez-vous la viralité de votre campagne d’influence ?
- Cette campagne s’inscrit-elle dans une stratégie de contenu ?
Comment payer un influenceur ?
Après avoir déterminé une stratégie de communication digitale, il est maintenant venu le temps de définir le réseau social sur lequel vous allez lancer votre campagne.
Attention chaque réseau à une utilisation et un public bien spécifique. L’influence faite sur Instagram ne fonctionnera pas sur Pinterest et inversement. Le réseau choisi doit donc être pertinent pour votre cible.
N’oubliez pas qu’un fan est également un prescripteur de votre marque s’il adhère à votre message. C’est ce que l’on appelle la viralité, l’équivalent du bouche-à-oreille dans la vraie vie.
Afin d’aborder le coût d’une campagne d’influence, prenons le cas du réseau instagram qui est aujourd’hui le réseau privilégié par les influenceurs.
Combien coûte une campagne d’influence sur instagram ?
Le coût d’une campagne d’influence est différent selon le contexte.
Le lancement d’une marque ne peut être comparable à la promotion d’un produit, c’est donc pour cela que les coûts diffèrent selon l’objectif recherché et l’influenceur ciblé.
Gardez à l’esprit que les utilisateurs sur instagram recherchent les nouvelles tendances, la nouveauté. Il faut donc attirer l’attention par un visuel impactant et novateur.
Il est également souhaitable de ne pas travailler avec un unique influenceur, plus le fan verra votre message dans son fil d’actualité, plus vous aurez de chance de le faire adhérer à votre marque et de maximiser l’effet viral.
Afin d’être efficace, les critères à prendre en considération sont:
- L’influenceur véhicule t-il un message en cohérence avec votre produit ?
- La qualité des publications publiées, reflète t-elle la qualité de votre produit ?
- Le taux d’engagement est-il satisfaisant avec vos attentes ?
L’objectif recherché est d’interagir avec la communauté sans inciter directement le consommateur à acheter votre produit. Si il adhère à votre message et qu’il publie, vous aurez plus de chance de le compter parmi vos clients.
Il faut impliquer l’influenceur dans votre campagne.
Il est important qu’il y ait un travail en commun avec l’influenceur. Demandez-lui son avis sur votre stratégie de communication, bien qu’il ne soit pas un professionnel de la communication, il connaît parfaitement sa communauté.
Il saura également vous guider et vous donnera des données précieuses de l’évolution de votre campagne webmarketing.
Faut-il payer un influenceur ou lui offrir des cadeaux ?
La contrepartie d’une campagne d’influence est soit de nature physique (offrir votre produit), soit pécuniaire. En majeur parti, la rémunération des influenceurs se font en somme d’argent si celui-ci a le statut juridique d’entreprise dans le cas contraire il y aura compensation sous forme de bien ou service à titre gracieux.
Attention également à prendre en compte qu’un grand nombre d’influenceurs sur instagram sont mineurs. Ils n’ont donc pas d’entreprise et ne peuvent donc pas être payés.
Nous pouvons distinguer deux types d’influenceurs:
- Le macro-influenceur appelé également Influenceur “Star” qui a un nombre important de followers; son principal revenu est les partenariats avec différentes entreprises et a donc un statut juridique.
- Le micro-influenceur touchant moins de personne mais peut avoir une audience de niche, généralement sans statut juridique.
Certains influenceurs ont déjà leur grille tarifaire en fonction du nombre de publications demandées, du type de contenu proposé.
Combien gagne un influenceur sur instagram ?
Le coût moyen d’un post instagram est de 2000€ pour les influenceurs avec plus de 100 000 abonnés.
Des frais supplémentaires sont à prévoir en cas de demande de vidéos pour un coût de 1800 à 4400€ pour une 1 minute. Le prix d’une story est estimé à environ 175€ pour 24 heures.
Concernant les micro-influenceurs de moins de 10 000 abonnés, les tarifs appliqués sont plus abordables et la marge de négociation est plus large.
On vous proposera des forfaits:
- 2 publications pour 250€ (avec 2 photos et sa légende)
- 3 publications pour 325€
- 5 publications pour 1200€
Vous pouvez également proposer à votre influenceur un partenariat sous la forme d’un sponsoring.
Celui-ci pourra profiter gratuitement de vos produits mais en contrepartie en faire la promotion sur son profil Instagram.
C’est une sorte de contrat à long terme et d’échanger de visibilité.
Il est important de jouer cartes sur table dans le cas où vous avez un budget limité.
Vous avez la possibilité de donner une somme de départ et assurer une prime en cas d’objectif atteint afin de motiver l’influenceur à faire mieux que le résultat escompté.
Par exemple une base de 80€ avec un pourcentage sur chaque vente ou toutes les 10 ventes une prime.
Le don en nature n’est pas négligeable, 54% des influenceurs affirment accepter obtenir un bien ou un service en rémunération au lieu d’argent si les produits en question leur sont intéressant.
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