Avec l’arrivée de la RGPD en 2018, la création de fichiers de prospection doit maintenant suivre des règles.
Oubliez l’achat de fichiers clients, de fichiers d’adresses postales ou de listing d’email, en BtoC il vous faut maintenant le consentement de votre prospect.
Pour de la prospection b2b, c’est plus simple, vous pouvez faire des actions marketing, campagne de télémarketing ou tout autre type de démarchage téléphonique. Les seules règles à respecter sont :
- Si votre prospect est dans une liste, vous devez faire apparaître un lien de désinscription dans votre email.
- Si ce prospect est dans votre mailing list, vous devez avec son consentement par le bias de l’opt in
- Vous ne pouvez appeler un prospect si son numéro de téléphone est présent sur la liste Bloctel.
- Toute personne a un droit d’opposition à la collecte de données par un simple email ou une demande orale.
La location d’un fichier de prospection.
De nombreux sites en ligne proposent la location d’une base de prospection.
La plupart du temps, la location d’une base de donnée ne permet pas d’accéder au contacts directement mais simplement d’envoyer une campagne email marketing sur cette base.
Concrètement, le prestataire va envoyer pour vous un email de prospection à l’ensemble des contacts que vous aurez ciblés.
Le ciblage s’effectue via le numéro de siret, le code naf de l’entreprise ou par zone géographique.
La location d’un fichier prospect à donc plusieurs contraintes.
- Vous ne pouvez gérer le taux de délivrabilité du fait que la campagne n’est pas envoyé de votre domaine ou de votre serveur email.
- Vous n’aurez réellement les contacts que si le prospect remplit l’un de vos formulaires.
- Vous ne pouvez valider la qualité réelle de la base de données.
Comment créer un fichier de prospection ?
De nombreux outils permettent aujourd’hui de créer un fichier de prospection de qualité et cela à moindre coût.
Dans un premier temps il est préférable de cibler les critères de recherchent vous amenant à trouver vos prospects.
Ces critères peuvent être :
- La zone géographique.
- Le type de données attendues : adresse email, adresse postale, numéro de téléphone …
- Le code naf de l’entreprise.
- Le niveau de poste du prospect (Directeur ? Manageur ?).
Après avoir ciblé le type de contact à trouver, voyons comment collecter et constituer un fichier de manière automatisé.
Utiliser un outil se basant sur la base sirène.
Societeinfo.com est un portail permettant de requêter et d’agréger des millions de données d’entreprises en France.
Imaginons que vous soyez vendeur de produits marketing et que vous recherchez les entreprises ayant un comité d’entreprise, ayant donc plus de 50 salariés.
Il est ainsi possible de faire des recherches du type « toutes les entreprises dans le département 27 dont le nombre de salarié est supérieur à 50 ». C’est très efficace !
L’intérêt de ce produit est clairement son prix qui est très compétitif :
- 1000 crédits pour 99€ par mois.
- 3000 crédits pour 199€ par mois.
Un plan gratuit est également disponible vous offrant 25 requêtes par mois.
Extraire l’adresse email de vos contacts Linkedin.
Linkedin au delà d’être un réseau social professionnel et également la plus grosse base de données de prospection.
Vous souhaitez extraire les contacts de vos contacts linkedin ? Rien de plus simple avec Hunter.io.
Hunter.io est un outil ayant la capacité de recomposer les adresses email de millions d’entreprises en se basant sur le pattern des emails disponibles sur internet.
Si le pattern de votre entreprise est prénom.nom@monentreprise.com, alors Hunter.io aura la capacité de reconstruire cette adresse en se basant sur les données de votre contact linkedin.
Ce n’est pas aussi précis et qualitatif que societeinfo.com mais c’est un must have à connaître et à utiliser.
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