Nous le savons tous, les stories ont la cote sur Instagram. Si vous ne les utilisez pas pour votre entreprise, vous pourriez passer à côté d’une bonne opportunité.
En effet, selon des études américaines, environ 500 millions d’utilisateurs du réseau social Instagram publieraient des stories tous les jours. De quoi donner envie aux entreprises de s’y mettre et de développer sa présence sur les différents réseaux.
Les réseaux sociaux d’entreprises et plus précisément les stories sont devenus un outil incroyable pour développer votre stratégie de communication digitale. Cependant il est nécessaire de connaître les bons procédés pour élaborer une stratégie des réseaux sociaux efficaces.
Voici quelques conseils pour créer des stories Instagram et booster votre stratégie social media.
Étendre votre audience grâce aux hashtags et aux balises de localisation
Certains outils peuvent vous permettre d’améliorer votre présence sur les réseaux.
Les Hashtags
Il est apparu à la fin des années 2000, vous l’avez sûrement déjà vu sur les réseaux sociaux. C’est ce petit symbole # qui permet d’accéder plus facilement à des catégories de contenu grâce à des mots-clés.
Il vous permet, une fois un post Instagram publié, de vous apporter plus de visibilité et plus de like. Les utilisateurs actifs qui ont vu votre contenu ne vous suivent peut-être pas encore, mais ont été touchés en cherchant le même hashtag que vous avez utilisé.
Cela s’applique aussi aux stories.
De ce fait, vous pouvez aussi mettre des hashtags dans vos stories. Choisissez-en un ou deux. Inutile d’en abuser, cela suffira à votre contenu pour être plus visible.
Vous pouvez introduire votre symbole directement via votre clavier de smartphone. Mais vous pouvez aussi utiliser la fonction prédéfinie par Instagram. Glissez vers le haut puis sur la première ligne vous trouverez « HASHTAG », choisissez un mot pertinent, positionnez-le correctement sur votre média et enfin publiez votre story.
Petite astuce : utilisez des hashtags qui ont beaucoup de notoriété pour être encore plus pertinent. Et si le design ne vous plaît pas, cachez les hashtags sous des stickers ou réduisez la taille de la police.
Les balises de localisation
Vous serez surpris de savoir que beaucoup de personnes utilisent Instagram pour trouver une entreprise, un restaurant ou un commerce.
Cela fonctionne de la même façon que les hashtags, ajouter votre positionnement sur chacune vos publications améliore vos objectifs de visibilité. Les utilisateurs sont curieux, ils ont tendance à aller voir ce qui se passe près de chez eux ou à l’autre bout du monde. Le phénomène est encore plus répandu pour les stories.
En glissant vers le haut, sur la même ligne que les hashtags, vous trouverez l’outil « Position ». Vous pouvez y ajouter n’importe quelle localisation sur la planète.
Un outil si simple à utiliser et tellement important pour augmenter votre visibilité et cibler votre audience.
Utiliser les stories « À la Une »
Vous le savez certainement, les stories ne restent pas plus de 24h sur votre profil.
Mais Instagram a trouvé la solution : les stories permanentes.
L’intérêt ici est de créer une ligne éditoriale des stories « À la une ».
Identifiez les contenus en personnalisant vos « couvertures » pour représenter votre image de marque. Créez des sujets pertinents afin que vos followers ou vos futurs abonnés puissent trouver facilement ce qu’ils recherchent.
Les stories « À la une » vous permettent d’utiliser au mieux les stories Instagram. Vous pouvez choisir des sujets tels que : « Notre histoire », « Tutoriels » ou encore « Nos produits ». Mais vous pouvez aussi créer un storytelling afin que votre audience se souvienne de vous.
Pour paramétrer ces stories c’est très simple. Sur votre profil vous trouverez un « + » entouré d’un cercle, cliquez dessus. L’application vous demandera de sélectionner quelques photos de vos archives Instagram.
Ensuite, vous pourrez ajouter un titre et modifier la photo de couverture de votre « Une ». Ici, vous pouvez choisir des visuels préalablement créés pour l’occasion. Enfin, cliquez sur « Ajouter » et le tour est joué, vous venez de créer votre première story « À la Une ».
Publier une story par jour minimum
Les stories Instagram de votre fil d’actualité se positionnent tout en haut de l’application. Au-dessus de tous les posts publiés dans l’heure ou dans la journée. Vous comprendrez donc qu’il est important d’y être présent. C’est une superbe vitrine pour votre marque.
En revanche, gardez bien à l’esprit que ces stories ne restent que 24h. En publier au moins une fois par jour est nécessaire pour conserver un branding efficace.
N’hésitez pas à créer un planning éditorial avec votre community manager, cela vous aidera à toujours avoir du contenu pour le lendemain. Cela permet aussi de garder une ligne éditoriale et une même charte graphique pour vos stories. C’est aussi valable pour toutes les plateformes existantes telles que Facebook, Linkedin ou Twitter.
Créer des sondages et interagir avec vos abonnés
Sur Instagram, développer sa communauté est important pour une marque. Avoir des retours sur vos produits, votre image de marque ou encore connaître les envies de vos abonnées, ce n’est pas négligeable.
De plus, tout le monde aime l’idée de pouvoir parler avec sa marque préférée ou pouvoir poser des questions à une marque que l’on vient de découvrir.
Pour animer sa communauté, vous pouvez créer un lien grâce aux options des IG Stories.
Une fois votre story faite, glissez vers le haut, le menu des outils apparaîtra. Plusieurs choix s’offrent à vous :
- Questions : posez des questions ou demandez un avis à vos followers.
- Le curseur : évaluez vos propos en demandant à vos abonnés de les jauger.
- Sondage : sondez votre communauté et apprenez à la connaître.
- Quiz : créez du challenge et faites des devinettes.
- Compte à rebours : engagez la communauté, donnez-leur la possibilité d’être les premiers au courant de la sortie d’un produit, par exemple.
Pour tous ces outils social media vous trouverez les réponses, les statistiques ou les indicateurs de performances en glissant vers le haut sur vos stories publiées. Vous pouvez même reprendre et publier une réponse que vous avez aimée, qui vous a fait rire ou qui vous a inspiré.
De plus, la création de filtres ou de GIF à l’effigie de votre marque ou de votre entreprise peut également vous permettre de créer un engagement et une interaction avec votre communauté. Ces deux outils sont utilisables dans le monde entier.
Apporter du trafic sur votre site internet grâce aux stories Instagram
Il est possible d’envoyer vos abonnés générer du trafic sur votre site internet via les réseaux, mais surtout via les stories. C’est même l’un des moyens le plus utilisés par les marques. Sur Instagram, vous pouvez le faire grâce à l’outil : « swipe up » (« glisser vers le haut »).
Cette fonction consiste à intégrer un lien, en l’occurrence celui de votre site e-commerce, sur une story et lorsque les gens la regardent, une petite flèche apparaît et indique de « glisser vers le haut », vos prospects arrivent ensuite sur votre site internet. Cette technique peut aussi améliorer le référencement naturel de votre site web.
Cette fonction est débloquée lorsque votre compteur de followers atteint les 10 000 abonnés. Chose qui est assez difficile à avoir quand vous venez de lancer votre stratégie marketing sur les médias sociaux et que vous n’avez pas plus de 1 000 abonnés.
Alors, comment et où placer notre URL ? La réponse se trouve dans votre bio Instagram !
En effet, la biographie Instagram vous permet d’y écrire les informations concernant votre entreprise ou votre marque. Vous avez aussi la possibilité d’y mettre un seul lien. Cependant, il existe des solutions tierces pour vous permettre d’insérer un lien « sommaire » puis d’accéder aux différents liens que vous avez choisi de mettre en avant.
Vous devez garder en tête qu’avant les 10 000 abonnés vous serez obligé de renvoyer ces personnes vers votre bio avec un message tel que « lien dans la biographie ».
Conserver un esthétisme identique pour toutes vos stories
Pour fidéliser et pour que les Instagrammeurs se souviennent de votre marque, vous devrez faire en sorte qu’ils l’identifient grâce aux types de polices utilisés, aux couleurs, aux stickers souvent affichés ou encore à la musique. Il est donc indispensable de définir votre stratégie éditoriale et de créer une harmonie entre chaque publication de stories.
Vous avez un choix assez large concernant les polices, les arrière-plans d’écriture, les couleurs, etc. Il existe même des astuces pour, par exemple, mettre son texte aux couleurs de l’arc-en-ciel.
L’idée est d’harmoniser son contenu digital avec son identité, mais aussi avec les couleurs présentes sur la story. Par exemple si vous photographiez un objet rouge dans une pièce plutôt blanche, vous utiliserez une écriture blanche sur un fond rouge avec des stickers qui s’accordent.
Même si, c’est bien connu, les IG Stories sont moins formelles que les publications et ont été créées dans le but d’être publiées spontanément, vous devez rester sérieux et porter une attention à ce format.
Une fois votre e-réputation bien ancrée auprès de vos abonnés, vous n’avez plus qu’à publier vos stories et même vos publications sans crainte que personne ne les voit.
Partager le contenu d’autre compte Instagram
Un peu plus haut dans cet article, nous avons vu qu’il était important de publier une fois par jour pour éviter d’être oublié par les followers. À présent nous allons voir qu’il est tout aussi important de diversifier son contenu.
En effet, il existe un fléau appelé l’« Influencer Fatigue ». Le public cible se lasse du contenu marketing publié sur leur fil d’actualité par certaines marques qui utilisent un peu trop le marketing d’influence pour promouvoir leurs produits ou services.
De plus, il est intéressant de partager d’autres types de contenu grâce à des comptes différents du vôtre pour augmenter votre réseau professionnel, améliorer votre image de marque et faire revenir du trafic et de l’engagement sur votre feed Instagram.
Pour partager le post d’influenceurs, d’une marque ou autre, vous devez vous rendre sur celle-ci, cliquez sur l’icône qui ressemble à un avion en papier, choisissez : « Ajouter une publication à votre story » et enfin « publier ». C’est fait !
À la suite de cette publication, l’auteur du post recevra une notification.
Il est de bonne coutume de tagger le nom du compte sur votre story en plus de sa publication. Cela lui apportera de la visibilité et pourra pourquoi pas, engager une discussion entre vous.
De plus, vous pouvez choisir de partager du contenu généré par les utilisateurs et publier en story le post d’un de vos abonnés. Cela vous permettra de montrer que vous êtes proche de votre communauté et que vous n’hésitez pas à la mettre en avant. Cet abonné sera sûrement très heureux de recevoir la notification de votre partage.
Utiliser l’appareil photo de votre smartphone
Vous l’avez sûrement déjà remarqué, la qualité et la résolution de l’outil appareil photo natif d’Instagram laisse à désirer.
Même si cela est moins pratique, utilisez votre téléphone pour filmer ou pour prendre une photo puis, de votre galerie personnelle, ajoutez là à votre en story. Faites cet effort et votre image de marque sera encore meilleure. Les utilisateurs verront que la qualité des stories est au rendez-vous. Un critère de plus pour rester dans leur mémoire.
Organiser des Lives Instagram
Une diffusion sur les réseaux sociaux ou un direct Instagram peut être intimidant. En effet, vous n’avez pas de bouée de sauvetage en cas de faute de français. Mais ce n’est pas un problème, les followers veulent du vrai !
L’idée de voir en live les titulaires du compte ou de la marque qu’ils suivent crée une vraie audience, non négligeable pour vous. Grâce à Instagram, tous vos abonnés recevront une notification leur indiquant que vous êtes en direct. De plus, vous passerez au début de la file des stories se trouvant en haut de l’application et le petit logo « DIRECT » en dessous de votre story attirera l’œil.
C’est un bon outil de marketing digital pour améliorer votre taux d’engagement. Vous pouvez organiser une question-réponse, une interview, montrer les coulisses de votre entreprise ou encore un tutoriel. Laissez place à votre imagination.
Concernant la mise en place du direct Instagram, vous devrez prendre quelques minutes au préalable pour bien comprendre le fonctionnement. Mais l’utilisation reste tout à fait accessible.
Vous avez les clés pour réussir à booster votre stratégie social media grâce aux stories Instagram et ainsi augmenter votre notoriété. À vous de jouer.
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