Vous souhaitez devenir entrepreneur et vous êtes à la recherche d’une idée de business en ligne ? Connaissez-vous le Retail Arbitrage ? Dans cet article, nous ferons un point sur les chiffres clés du marché puis nous vous présenterons le Retail Arbitrage et nous vous expliquerons les étapes pour pouvoir vendre facilement des livres sur Internet !
Est-ce rentable de vendre des livres sur Internet ?
Avant de se lancer dans un business, il est important d’analyser et de comprendre le marché sur lequel on souhaite se positionner. Le secteur du livre correspond à 80% du chiffre d’affaires du marché des produits culturels dits physiques en France. Il représente un chiffre d’affaires pour les éditeurs d’environ 3 078,6 millions d’euros en 2021 contre 2 740 millions d’euros l’année précédente soit une croissance de 12,4%. En corrélation avec ce chiffre d’affaires, c’est le nombre d’exemplaires vendus qui augmente de 421,6 millions en 2020 à 486,1 millions en 2021 soit une hausse de 15,3%. Cette croissance est notamment propulsée par le segment éditorial de la bande dessinée et du manga qui génèrent 34% de ventes supplémentaires par rapport à l’année 2020, ils représentent un livre sur quatre vendu en France !
Le principal canal de vente des ouvrages est la distribution traditionnelle (78%) suivie de la vente par correspondance incluant les commandes par Internet avec 10,9%. Il existe d’autres canaux de distribution pour les livres tels que les ventes directes aux grossistes et détaillants, les ventes directes aux collectivités et administrations et les ventes clubs.
Ces dernières années, il est important de prendre en considération que le mode de consommation des français évolue. En effet, des motivations éco-responsables influencent désormais la décision d’achat des consommateurs. En 2020, le marché du livre d’occasion génère environ 850 millions d’euros en France soit l’équivalent de 5,4 millions de livres vendus. 23% des Français achètent au minium un livre de seconde main sur Internet par mois.
Qu’est-ce que le Retail Arbitrage ?
Le Retail Arbitrage également appelé “technique de l’arbitrage” est une pratique qui consiste à acheter des stocks de produits à bas prix ou en promotion afin de pouvoir les revendre en réalisant un profit sur des marketplaces telles que Amazon par exemple.
Il existe deux modèles de Retail Arbitrage sur Amazon :
- L’Amazon FBA qui signifie Fulfillment by Amazon soit “expédié par Amazon”. Pour pratiquer ce modèle, vous devez envoyer vos stocks de produits à vendre directement à Amazon qui s’engage à stocker dans ses entrepôts et expédier les produits vers le client final. En adhérant au programme FBA, le marchand obtient le badge Prime qui assure une livraison rapide et un service après-vente en cas de nécessité. Vous devez simplement rédiger les fiches produits pour mettre en vente vos articles. Ce modèle permet de réduire considérablement la charge de travail ainsi que la logistique.
- L’Amazon FBM ou Fulfillment by Merchant qui signifie “expédié par le commerçant”. Avec cette méthode, vous devez prendre en charge le stockage, l’emballage et l’expédition des produits vendus. Vous contrôlez totalement votre image ainsi que la relation avec le client final.
Ces deux méthodes peuvent être combinées ensemble afin d’augmenter les possibilités de commercialisation.
Il existe également ce que l’on appelle l’Online Arbitrage dont le principe est similaire à celui du Retail Arbitrage sauf que cette fois-ci le sourcing de produit est réalisé en ligne donc aucun besoin de se déplacer dans un magasin physique pour sourcer vos produits. L’avantage c’est que vous avez accès à des enseignes qui ne se trouvent pas à proximité donc vous pouvez élargir votre champ de sourcing. Sur les boutiques en ligne, vous n’êtes pas contraints par les horaires des boutiques et vous pouvez effectuer vos recherches à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit.
Comment devenir vendeur ?
Pour pratiquer le Retail Arbitrage sur Amazon, vous devez simplement créer un compte vendeur sur la plateforme Amazon Seller Central et déclarer votre activité pour obtenir votre numéro de SIRET. Concernant le statut juridique à choisir, tournez-vous vers l’auto-entrepreneur qui est parfaitement adapté au Retail Arbitrage et qui ne nécessite pas d’investissement financier. Si vous êtes salarié(e), ce statut permet également de cumuler votre statut d’auto-entrepreneur et de salarié.
Ensuite, vous devez choisir si vous gérez vous-même la livraison des marchandises ou si vous optez pour le FBA. Identifiez et sourcez les meilleurs livres à vendre sur votre marketplace en prenant en compte la rentabilité du produit. Pour terminer, connectez-vous sur votre compte Amazon et listez les livres que vous souhaitez vendre. Lorsque les fiches produits seront mises en ligne, vous n’avez plus qu’à attendre que les clients passent commande !
Pourquoi vendre des livres sur Internet ?
Vous vous demandez sûrement pourquoi vendre des livres sur Internet ?! Les livres sont des produits non-périssables faciles à sourcer et simples à expédier. Il existe des milliers de références différentes qui permettent de toucher un large public. Pour un premier investissement, les livres sont des marchandises abordables.
Revendre des livres sur Internet est un business rentable, il vous permet de générer un revenu passif et même d’atteindre une indépendance financière.
Si vous décidez de revendre des livres d’occasions, votre activité aura également un impact positif sur l’écologie en donnant une seconde vie aux livres.
Comment sourcer facilement des livres pour les revendre ?
L’une des premières étapes pour lancer son e-commerce, c’est de trouver des produits qui répondent à la demande et sur lesquels vous pouvez réaliser une marge commerciale confortable. De nombreuses possibilités de sourcing s’offrent à vous :
- Vous pouvez sourcer vos produits dans les magasins physiques de déstockage tels que Noz ou Action par exemple. N’oubliez pas de vérifier les rayons de liquidation chez les grandes enseignes comme Carrefour ou Auchan. Vous pouvez également faire le tour des solderies, des foires à tout et des vides-greniers à la recherche de livres d’occasion à bas prix.
- Concernant l’Online Arbitrage, les plateformes de revente telles que Leboncoin ou Vinted vous permettent de sourcer des livres neufs ou d’occasion à bon prix sans sortir de chez vous. Il existe également des revendeurs tels que Retail Arbitrage Flipping qui sourcent les produits vendus sur Amazon afin de vous faire gagner du temps.
Les opportunités peuvent se trouver n’importe où, vous devez simplement faire attention au prix afin de conserver une marge lors de la revente mais également à la qualité de la marchandise.
Il existe également des applications qui vous permettent de sourcer plus facilement :
- L’application Seller Amazon qui permet d’obtenir le prix du produit sur Amazon ainsi que le nombre de vendeurs positionnés sur ce produit.
- Profit Bandit qui compare les prix affichés sur les plateformes de vente et calcul le profit réalisable.
- Zen Arbitrage qui référence les livres les plus demandés sur Amazon et vous permet d’estimer vos marges sur ces produits.
Sur quelles plateformes revendre ses livres ?
Il existe de nombreuses plateformes sur lesquelles vous pouvez distribuer vos produits :
- Amazon est la plateforme de vente en ligne proposant des millions d’articles en tout genre : culture, mode, high-tech, alimentaire, etc.
- Ebay, bien connu pour son système d’enchères en ligne, propose un système d’achat-revente sur de nombreux types de produits.
- Rakuten est un site internet d’achat-revente de produits neufs ou d’occasion plutôt axée sur les objets high-tech et culturels (livres, musique, électroménager, téléphonie, etc.)
- Leboncoin est une plateforme qui permet de vendre tout type d’objets ou de services allant de l’immobilier aux véhicules en passant par les locations de vacances aux articles pour la maison.
- Vinted est une communauté qui compte environ 65 millions de membres et qui est principalement basée sur la vente d’articles de mode de seconde main mais qui s’est élargie à la vente de produits culturels et décoratifs.
Vous pouvez également créer votre site de vente en ligne sur Prestashop, Shopify ou sur WordPress avec le plugin Woocommerce par exemple. Dans le cas présent, c’est à vous de communiquer autour de votre boutique en ligne afin d’acquérir de la notoriété. Pour se démarquer de la concurrence, il est important de se positionner sur des produits de niche et de mettre en place une stratégie marketing pour être leader sur les moteurs de recherche notamment grâce au référencement naturel.
Pour conclure, le Retail Arbitrage est idéal si vous souhaitez lancer votre business en ligne sans difficultés et générer du profit. Pour que ce nouveau projet soit une réussite, vous devez être persévérant et motivé. L’investissement de départ étant relativement faible, n’importe qui peut se lancer dans cette aventure sans prendre de risque. Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à suivre une formation à ce sujet afin de maîtriser le sujet et obtenir des conseils pour augmenter votre potentiel de vente.
C’est le moment de passer à l’action !
Laisser un commentaire