L’utilisation de cadeaux d’entreprise est une chose répandue dans les milieux professionnels.
Lorsqu’ils ne sont pas distribués sur des salons, ils sont envoyés directement aux clients pour les remercier de leur fidélité à la suite de la signature d’un contrat ou d’une longue collaboration.
Un cadeau d’entreprise est également une bonne manière de remercier les collaborateurs pour avoir atteint un objectif.
Le cadeau d’entreprise n’a pas besoin d’être un cadeau très cher, une petite attention fait souvent plus plaisir que la valeur du cadeau lui-même.
Dans cet article nous vous partageons différentes astuces vous permettant de choisir le cadeau d’entreprise parfait pour vos clients et vos prospects.
Qu’est-ce qu’un bon cadeau d’entreprise ?
En tant que consommateur nous avons le choix de consommer n’importe quel produit sur Internet. C’est pourquoi recevoir un cadeau d’entreprise que nous avons déjà ou qui n’a aucune utilité dans notre quotidien et une expérience très décevante.
Stylo publicitaire, gourde, t-shirt, mug, parapluies, clé USB, il est impératif de ne pas tomber dans le piège d’offrir des cadeaux n’ayant aucune utilité.
Recevoir un cadeau de mauvaise qualité pourrait transmettre le message à votre client que vous ne le respectez pas et qu’il est un client qui ne compte pas pour vous.
Il est donc impératif pour vous de choisir un cadeau fantastique, de bonne qualité amenant à une expérience mémorable et qui véhicule une bonne image de votre entreprise.
Tout au long de l’année, identifiez les passions de vos clients.
Il est impératif de connaître les passions de vos clients et leur mode de vie.
Par exemple, vous n’allez pas offrir une bonne bouteille de vin à une personne qui ne boit pas d’alcool.
De même, il est préférable d’éviter d’offrir l’expérience dans un bon restaurant si votre interlocuteur est végétarien.
Un client comblé par une expérience sera votre meilleur ambassadeur tout au long de l’année. En fin d’année il n’aura qu’une envie c’est de connaître le cadeau d’entreprise qu’il recevra de votre part.
Attention cependant à ce que vos clients ne se sentent pas mal à l’aise face à un cadeau d’une valeur élevé, par exemple une montre, un smartphone ou de la bagagerie de luxe.
Votre cadeau ne doit pas être perçu comme un pot de vin et votre client ne doit pas se sentir redevable de quoi que ce soit envers vous.
Un cadeau d’entreprise c’est également un cadeau qui n’est pas uniquement offert durant les fêtes de fin d’année. Notez les dates d’anniversaire de vos clients et les dates d’anniversaire des contrats que vous avez signé avec eux pour par exemple offrir un cadeau significatif tous les 5 ou 10 ans.
Pour finir, n’hésitez pas à visiter les réseaux sociaux de vos clients pour suivre leur passion et leur projet. Plus vous aurez des informations précises sur ces derniers, plus vous trouverez le parfait cadeau à offrir.
Quel est le bon cadeau d’entreprise à offrir à un client ?
Avant de commencer quoi que ce soit, définissez un budget pour votre poste de dépense pour les cadeaux d’entreprise.
Dans ce budget, définissez deux enveloppes: une enveloppe basse pour les clients de petite taille et une enveloppe plus importante pour les plus gros clients de votre entreprise.
Ce budget peut faire partie du budget marketing de l’entreprise mais la plupart du temps une entreprise n’a pas défini de budget spécifique pour ce poste.
Dans les faits, un cadeau d’affaires est un investissement comme un autre. Si votre client est satisfait et reconnaissant, il continuera à faire des affaires avec vous et fera croître votre chiffre d’affaires pour les prochaines années à venir.
Garder en tête que votre cadeau doit être le reflet de la gratitude que vous avez de travailler avec votre client et non le reflet de la taille du chiffre d’affaires généré par ce dernier.
Voyons ensemble une liste d’idées de cadeaux à offrir en fonction de la personnalité de votre client.
Le client amateur de technologie.
Avant de trouver le parfait cadeau high-tech pour votre client posez-vous les questions suivantes :
- Est-ce un gadget ou un objet avec une réelle utilité ?
- Est-ce un objet à utiliser à l’intérieur ou à l’extérieur ?
- L’objet doit-il être connecté ?
- Est-ce un objet à utiliser pour soi-même ou pour l’ensemble de la famille ?
- Ce cadeau résoud-t-il un problème du quotidien ?
En fonction de des réponses à ces questions de nombreuses pistes s’offrent à vous.
Un cadeau high-tech avec un budget restreint.
Batterie de secours, portable clé de localisation GPS, chargeur à induction, ventilateur USB, clés USB de nombreux produits existent.
Ces produits sont plus coûteux et peuvent être personnalisés en sérigraphie avec le slogan et le logo de votre entreprise.
Un cadeau high-tech avec un budget plus important.
Montres connectées, enceintes Bluetooth, casque audio Bluetooth, enceinte connectée, une large gamme de produits sont disponibles à partir de 100 €.
Attention cependant ce type de produit est déjà très présent dans les foyers français nous vous conseillons plutôt d’offrir une carte cadeau d’abonnement à un service en ligne.
Spotify, Deezer, Netflix, Disney+, votre client sera ravi de pouvoir utiliser son équipement favori avec un nouveau service. Pour un abonnement annuel, comptez dans les 80 à 120€.
Le client proche de la nature.
Les cadeaux d’entreprise sont souvent vus comme un objet publicitaire bas de gamme et à usage unique.
Avec le changement climatique de nombreux citoyens sont très attentifs aux objets de la vie courante qu’ils utilisent.
Ainsi il est important de choisir des cadeaux d’entreprise respectueux de l’environnement et durable dans le but que le cadeau ne soit pas perçu négativement.
De nombreux cadeaux naturels existent comme un stylo-bille fait à partir de bambou, des sachets de thé, des sacs thermos fait à partir de matière recyclée ou encore un tote bag personnalisables.
Pour les amoureux de la nature et de potager il existe une gamme 2 produits à planter comme un stylo à planter ou une plante en pot à mettre sur votre bureau.
Les produits alimentaires restent également le cadeau idéal pour les gourmands.
Boîte de chocolat, assortiment de produits du terroir incluant du foie gras et autres pâtés.
Les cadeaux d’entreprise classiques et intemporels.
Nous avons vu dans cet article des cadeaux parfois high-tech parfois personnalisables mais garder en tête que de nombreux cadeaux d’entreprise reste intemporel.
C’est par exemple le cas du classique calendrier qui est utilisé tout au long de l’année par votre client. Il en est de même pour le stylo publicitaire, le tapis de souris, le briquet, le magnet ou le cabas pour faire les courses.
Où acheter ses cadeaux d’entreprise ?
Vous pouvez acheter vous-même vos cadeaux d’entreprise sur des sites comme Amazon ou en supermarché cependant il est préférable de passer par une société spécialisée.
Cette société aura certainement de meilleurs tarifs que le géant américain et vous aurez la possibilité de vous faire accompagner par un expert sur le sujet.
De plus sur Amazon vous n’aurez pas la capacité de faire personnaliser vos cadeaux avec votre slogan et votre logo d’entreprise. Seule une société spécialisée en gravure ou en sublimation aura la capacité de personnaliser l’ensemble de vos de vos cadeaux.
De plus, certaines d’entre elles proposent l’envoi automatique auprès de vos clients. Vous n’avez rien à faire, il suffit de commander les produits et de fournir les adresses auxquelles les produits doivent être expédiés.
De nombreuses boutiques en ligne proposent des cadeaux d’entreprise nous vous conseillons cependant de visiter le site du spécialiste https://www.maxilia.fr/
Si vous avez trouvé une idée de cadeau originale, n’hésitez pas à nous le partager en commentaire.
Laisser un commentaire