Que ce soit pour vos réseaux sociaux pour votre newsletter, il est important de suivre vos campagnes digitales marketing.

Afin de mesurer la performance de vos campagnes et d’analyser ce qui fonctionne et ne fonctionne pas, Google Analytics interprète l’utilisation de paramètres UTM et permet ce suivi.

Le saviez-vous ? UTM signifie “Urchin Tracking Module”, du nom de l’entreprise « Urchin Software Corporation » qui a créé la technologie UTM. Google a ensuite racheté cette entreprise afin d’intégrer sa technologie de tracking.

Les paramètres UTM comment ça marche ?

Les paramètres UTM appelés également balises UTM sont des éléments de suivi que vous devez ajouter à la fin de vos URL.

Le principe est simple, un paramètre et une valeur sont ajoutés à la fin de votre URL de la manière suivante:

https://startup-bootcamp.fr/mon_article/?utm_parameter=ma_valeur

Lorsqu’un visiteur clique sur ce lien, ces informations sont transmises à Google Analytics puis intégrées dans les rapports de campagnes.

 

Quels sont les paramètres UTM obligatoires ?

Source :

Permets de tracker l’origine du trafic qui vient sur votre site internet.

utm_source=Twitter va donc définir que le trafic vient de Twitter.

Medium :

Détermine le type de trafic qui vient sur votre site internet. Est-ce du trafic organique, trafic payant, trafic venant des réseaux sociaux, du retargeting ?

utm_medium=adwords va donc définir que le trafic vient de campagne adwords.

Campaign :

« Campaign » est le nom de la campagne que vous souhaitez faire apparaître dans Google Analytics, par exemple « Lancement produit », « Concours Réseaux Sociaux Juillet ».

utm_campaign=lancement_produit va donc définir que cette campagne aura pour nom « Lancement produit » dans Google Analytics.

Quels sont les paramètres UTM optionnels ?

Term :

Le paramètre « Term » permet d’associer un mot clé de recherche à une requête. Ce paramètre est utilisé sur les moteurs de recherches pour analyser les mots clés utilisés.

Content :

Ce paramètre est particulièrement utile avec l’A/B testing puisqu’il permet de déterminer depuis quel contenu le visiteur est venu visiter votre site internet.

Où puis-je utiliser les paramètres UTM ?

Il est important d’utiliser les paramètres UTM sur l’ensemble de vos liens afin de pouvoir analyser en profondeur votre performance SEO.

Les paramètres UTM sont d’ailleurs utilisés par défaut dans de nombreux produits marketing tels que Salesforce, Pardot, Buffer, Hubspot.

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